mardi 29 mars 2011

Un secret de Philippe GRIMBERT

http://www.livraddict.com/covers/3/3717/couv66789878.jpg
 
Résumé
 
Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents.
le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère ainé, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas ... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer.
Une histoire tragique qui le ramène à l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.
 
Mon avis
 
Un ouvrant ce livre je m'attendais à un secret de famille (en même temps le titre ne laisse pas trop place au doute), mais je ne m'attendait pas à ça. En tout cas je ne m'attendais pas à être chamboulé à ce point.
 
Comment vous dire cette histoire c'est l'histoire d'un enfant qui s'invente un grand frère plus fort que lui afin de cacher ses complexes à lui. seulemnt il ne se doute pas une seconde que ce frère dont il à tant besoin à exister et que son ombre est toujours là.
 
Au travers de cette histoire on suit un enfant qui grandit physiquement mais aussi oralemnt en recollant tous les morceaux de son histoires et celle de ses parents à travers la guerre de 39 - 45 qui à laisser des traces.
 
En effet c'est cette extermination des juifs qui à couté la vie à ce frère , alors comment se construire dans l'absence et surtout dans l'impression d'être le remplaçant et de vivre dans l'ombre de quelqu'un de quelque chose.
 
C'est une tès belle histoire qui nous replonge dans les horrreurs de l'Holocauste et qui permet de ne pas oublier ce qui s'est passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire