mercredi 23 novembre 2011

L'étrangleur de Cater Street de Anne PERRY


couv25811633Genre: Policier
Edition : France loisirs
Nombre de pages : 407 pages
 
Quatrième de couverture
 
Un sherlock Holmes en jupons.
 
Charlotte Ellison refuse de se plier aux codes et usages de son époque victorienne. Fascinée par les faits divers, bravant l'autorité de paternelle, elle se lance dans une enquête périlleuse pour traquer l'étrangleur qui sévit dans un quartier de Londres. L'inspecteur Thomas Pitt de Scotland Yard, qu'elle trouve fort à son goût, va l'aider dans cette dangereuse mission. Un roman policier palpitant qui est aussi un savoureux tableau des moeurs  victoriennes.
 
Mon avis
 
J'ai acheté ce livre tout à fait par hasard au détour d'un brocante. Cela faisait longtemps que je voulais décuvrir Anne Perry ce fut donc l'occasion. Qui plus est j'adore l'époque victorienne.
 
Donc, Charlotte Ellison, fait partie d'une famille bourgeoise de Londres. Elle adore les faits divers mais son père refuse qu'elle lise le journal , elle le fait donc en cachette. Mais quand dans le quartier de Cater Street , une servante est étrangler , c'est la panique général. Tout le monde redouble de surveillance.
 
Mais le tueur ne s'arrête pas là. La deuxième victime est la bonne des Ellison. Le choc . Mais pour Charlotte c'est l'occasion de rencontrer l'inspecteur Thomas PITT , qui lui n'est pas insensible au charme de la jeune fille ( elle non plus d'ailleurs). Avec lui elle va suivre le cours de l'enquête et même y participer. Alors qui est l'étrangleur de Cater Street il faudra que vous lisiez pour le savoir.
 
Mais ce que je peux vous dire c'est que j'ai beaucoup aimé ce livre. Mais attention ne vous attendez pas à lire un thriller plein d'action et de sang , vous seriez à côté de la plaque. Il s'agit bien d'un policier.
 
L'enquête m'a beaucoup plu, on ne sort pas trop du cadre de la maison des Ellison ou peu ( on peu aller jusqu'à chez le pasteur mias guère plus loin). Mais le petit point négatif c'est que j'avais trouvé le nom du coupable avnt la fin, mais cela n'a rien enlevé à mon plaisir.
 
Ce que j'aipréféré dans ce roman, je crois que c'est 'lépoque. J'aime cette époque victorienne, avec ces robes, ces hommes bien élevés ( en façade souvent) et ses convenances. Je ne dis pas que j'aurai pu y vivre mais lire des histoires à cette période j'aime . Et encore plus quand l'héroine essaie de casser les codes.
 
J'ai adoré Charlotte . Elle est perspicace, dynamique et intelligente. Elle essaie de âsser outre les convenances et j'ai aimé ça. Quand à Thomas le policier lui aussi m'a bien plus. Très ouvert, il a tout de suite compris que Charlotte n'était pas comme les autres.
 
En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je pense que je renouvellerai l'expérience Anne PERRY car j'ai beaucup aimé son écriture.

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, son ambiance et les personnages. J'ai juste trouvé que la fin était trop rapide mais dans l'ensemble c'est une bonne découverte. Tu as lu la suite depuis ta chronique ?

    RépondreSupprimer