samedi 17 janvier 2015

Le chardon et le tartan Tome 1 Outlander de Diana GABALDON


Genre: Romance historique

Edition: J'ai lu

Nombre de pages : 852 pages

Quatrième de couverture
Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...

Mon avis

Avec la série qui est arrivé , j'ai lu a réédité ce livre et je l'ai beaucoup vu passer et j'ai bien fait de me lancer.

On y rencontre Claire, qui à la fin de la seconde guerre mondiale retrouve son mari pour un seconde lune de miel. Mais lors d'une promenade, elle touche un menhir et la voilà transporté dans l'Ecosse de 1743. On se retrouve alors plongée en pleine période de guerre entre les Highlanders et les anglais. C'est là, dans cette forêt , que Claire va faire la rencontre d'un groupe de Highlanders et donc de Jamie.

Il est dur, de ne pas tomber sous le charme du livre dès les premières pages. L'univers est prenant et fascinant. L'auteur nous plonge au coeur de cette période , avec tout ce qu'elle comporte de violence et de difficultés. J'ai eu l'impression d'être au coeur de la forêt, où de déambuler dans les châteaux écossais. 

On tombe aussi sous le charme des personnages. Claire est une femme attachante mais qui va se retrouver perdue dans une époque dont elle ignore tout. Mais surtout , comment est-elle arrivée là ? Pourra t-elle rentrer ? Doit-elle oublier son mari?
Et puis il y a Jamie. Le bel écossais d'apparence dur mais au coeur tendre qui va tomber peu à peu sous le charme de la jolie Claire. La romance entre eux est présente et belle mais pas trop. Leur relation est malgré leur différence sincère.

Ce livre , vous l'aurez compris, m'a complètement séduite. L'auteur a trouvé le juste équilibre entre fantastique, romance et histoire. La lecture est fluide et on avance rapidement dans le livre malgré son épaisseur.

Un vrai coup de coeur pour ce premier tome. Le deuxième est déjà dans ma PAL et j'espère pouvoir le sortir vite.

D'autres avis sur la fiche bibliomania du livre

Et en bonus, pour vous donner un peu plus envie, la promo de l'épisode 1



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire