jeudi 11 juin 2015

Petites recettes du bonheur pour les temps difficiles de Suzanne HAYES et Loretta NYHAN

Genre : Contemporain

Edition : Belfond

Nombre de pages : 396 pages



Quatrième de couverture

Entre Iowa et Massachusetts de 1943 à 1946

Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s’ennuie. Laissée seule avec son fils de 3 ans, enceinte jusqu’aux yeux, la jeune femme cherche une occupation pour tromper la solitude. Un beau matin, Rita Vincenzo reçoit la lettre d’une inconnue du Massachussetts…

Entre Glory, jeunette impulsive, et Rita, femme de poigne au grand cœur, se tisse une amitié au fil de la plume. Une correspondance entre deux femmes séparées par des centaines de kilomètres, accidentellement rapprochées par l’absence de leurs époux, partis sur le front.

Étayée d’instants complices, de joies, de peines, de drames, cette correspondance offre à chacune des deux femmes un moment de réconfort unique dans un monde bouleversé par les échos de la guerre qui menacent de saper leur courage. Comment vivre dans un monde sans hommes ? Comment égayer le quotidien lorsque tout est rationné ? À qui confier le mal-être, la souffrance de celles qui attendent, impuissantes et fébriles des nouvelles des époux, des fils qu’elles ont vus partir de l’autre côté de l’océan ?Trois ans de correspondance, autant de partage de recettes, de conseils de jardinage, de confidences inavouées… pour l’une des plus belles histoires d’amitié jamais écrites.


Mon avis

Comment résister a ce livre, un titre à rallonge, un style épistolaire sur un fond de deuxième guerre mondiale. Et bien, cette recette a encore une fois fonctionné avec moi.

Dans ce livre, on suit deux femmes à travers leur correspondance. Elles s'écrivent pour essayer de trouver un peu de soutien et de force pendant cette période dure et difficile. Ces deux femmes que tout sépare,  vont essayer d'amener un peu de réconfort et de joie à l'autre afin de se rendre la vie un peu plus belle.

Oui car c'est aussi ça la magie de la correspondance, c'est que ces deux femmes sont totalement différentes. Glory est une jeune mariée à la situation très confortable, qui se retrouve seule avec son fils de 3 ans depuis que son mari est parti à la guerre. C'est elle qui décide d'écrire la première par l'intermédiaire d'une association et c'est chez Rita que la lettre arriva. Cette dernière et plus âgée que Glory , elle vit modestement, mais surtout elle vie seule depuis que son mari et son fils sont parti au front.

Rita hésite avant de se lancer mais au fil des lettres on voit que se crée une relation d'amitié et de confiance. Elle vont pouvoir s'appuyer l'une sur l'autre . Car c'est une des forces du livre, ces deux femmes sont totalement humaine, elles sont leur défauts, leur faiblesse et c'est grâce à la confiance qu'elles ont l'une en l'autre qu'elle vont pouvoir se confier et tout se dire. 

Un livre que j'ai adoré, tout en douceur. On ressens toute l'amitié qu'elles se portent. Le ton y est toujours juste et les auteurs arrivent avec des mots simples à éclairer une périodes très compliqués de petits bonheurs qui donne le sourire et rendent ces moment un petit peu moins pénibles.

Un livre tout en douceur et en amitié qui vaut vraiment le coup. Alors n'hésitez pas et si vous en avez l'occasion lisez ce livre , vous verrez çà fait du bien. 

D'autres avis sur la fiche bibliomania du livre

1 commentaire: