mercredi 4 janvier 2017

Le mystère Henri Pick de David FOENKINOS

Genre: Contemporain

Edition : Gallimard

Année d'édition : 2016

Nombre de pages : 286  pages.

Quatrième de couverture

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination?

Mon avis

Comme toutes les fois où David FOENKINOS sort un livre, je suis faible et ne peut résister à le lire très rapidement.

Dans ce livre, on découvre l'existence d'une bibliothèque des livres refusés dans un petit village breton appelé Crozon. Lorsque Delphine éditrice et son compagnon Frederic, écrivain en manque de succès, partent en vacances chez les parents de Delphine qui vivent justement à Crozon , ils tombent sur un manuscrit refusés qui va être un vrai coup de cœur pour eux deux. Ce livre signé par un certain Henri PICK mort il y a deux ans , va changer la vie de beaucoup de personnes mais aussi lancer nos héros dans un enquête littéraire absolument prenante dont je ne vas pas trop vous parler de peur de trop vous en dire et vraiment ce serait dommage.

Ce roman, c'est surtout une déclaration d'amour eux mots et aux livres. On sent la vrai passion qui anime l'auteur quand il s'agit d'écrire et de lire. Mais il nous parle aussi du mal qui peut ranger les auteurs et des dommages collatéraux que peut provoquer la publication d'un livre et ce que la médiatisation peut provoquer en dehors des caméras. 

Comme toujours, le style de David FOENKINOS rend la lecture encore plus prenante et toutes les références faites  par l'auteur on ouvert ma curiosité et donné envie de découvrir de nouvelles choses.

J'ai vécu ce livre comme un hommage à toutes ces femmes et tout ces hommes qui aiment les mots et qui même s'il e sont pas publiés continue d'écrire simplement par passion. Alors bravo et merci Mr FOENKINOS pour ce très bel hommage. 

D'autres avis sur la fiche bibliomania du livre sur livraddict


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire