vendredi 3 février 2012

Métamorphose en bord de ciel de Mathias MALZIEU


http://storage.canalblog.com/98/94/377445/63639934_p.jpg  
Genre: Conte, contemporain
 
Edition: Flammarion
 
Nombre de pages: 188
 
Quatrième de couverture
 
Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltiges involontairement comiques le propulsent au sommet de la gloire. Jusqu'à ce qu'un médecin qui le soigne pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.
 
Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier, pour venir à bout de ce qu'il appelle "La Betterave". Lors d'un de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l'hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de voler, rencontre une étrange créature, mi-femme mi -oiseau, qui lui propose le pacte suivant: "Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose, vous devrez faire l'amour avec moi . De cette union naitra peut être un enfant. Un risque à accepter."
 
Mon avis
 
Ce livre ce n'est pas le premier de Mathias MALZIEU que je lis et il faut dire que j'aime beaucoup cet auteur. Je ne vous résumerai pas l'histoire plus en détail je pense que la quatrième de couverture est assez parlante et que si je vous en dis plus, je vais vraiment tout raconter.
 
Tout d'abord, j'ai aimé ce livre de part son écriture. En lisant, les mots m'ont vraiment touchés. J'avais l'impression, au fur et à mesure de ma lecture, que chaque mot avait été choisit minutieusement et avec passion. J'ai vraiment été touché par le style de l'auteur, plus que dans ses autres livres.
 
Ensuite, les images employés pour raconter l'histoire sont très parlantes. L'hôpital, une vrai prison où les gens ne sont pas vraiment gentils et où on lui a cupé les ailes. La betterave, c'est peut être le légume qui ressemble le plus à une tueur cancéreuse non?? Et puis le prénom de la femme -oiseau Endorphine, quoi de mieux que l'hormone du bonheur pour vous aider à aller mieux.
 
Et puis il y a l'histoire du deal. Un deal pas si facile que cela. Si elle le transforme en oiseau, il peuvent avoir un enfant mais la transformation dans son cas sera définitive. Il ne verra donc pas son enfant grandir. Mais au final quel meilleur avenir l'attend, la mort.
 
Le petit plus, les illustrations à l'intérieur qui sont juste sublime et qui m'ont totalement fait craquer.
http://benjaminlacombe.hautetfort.com/media/02/01/1849162399.jpg  http://nemo-land.cowblog.fr/images/NicolettaCeccoli2modif.jpg
 
Alors voila, je dirai que ce conte est une belle façon de parler de la maladie et de la mort. Mathias MALZIEU aborde des sujets lourds avec une délicatesse, une finesse et une justesse quasi parfaite. Le seul point négatif, c'est trop court et on en voudrait encore. Alors n'hésitez pas à lire ce livre vous passerez définitivement un bon moment.
 
Petit bonus, le nouvel album de Dyonisos vient de sortir , il s'intitule Bird'n'roll et le premier extrait s'appelle Cloudman, en hommage au héros de son livre , voici donc le clip officiel

2 commentaires:

  1. Un magnifique article pour un petit bijou ...de conte!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci c'est très gentil , j'ai tellement aimé ce livre et l'écriture de Mathias MALZIEU que je me devais de lui faire honneur si le message est passé alors cela me fait très plaisir. MERCI

    RépondreSupprimer