vendredi 20 avril 2012

Un passé inavoué de Julie ESNAULT


http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv40305764.jpg  
Genre : Comptemporain
 
Edition: Edition velours
 
Nombre de pages : 184
 
Quatrième de couverture
 
Angie a 16 ans, et comme toute les jeunes filles de son âge, c'est un adolescente révoltée au caractère bien trempé. Les vacances arrivent, elle se voit confier aux bon soins de sa grand mère, la dragonne comme elle la surnomme. Entre elles, rien ne va, mais les deux femmes se ressemblent plus qu'il n'y parait.
 
Un après midi, alors qu'Angie joue dans le jardin, elle envoie son volant de badminton dans le grenier. Surmontant les interdits, la jeune fille va y découvrir un journal, qui va la plonger au coeur de la seconde guerre mondiale, en 1942...
 
Mon avis
 
Voici donc mon quatrième avis dans le cadre de la recherche du coup de coeur 2012 organisé par petitebelge, un livre qui faisait partie de ma sélection , c'est donc curieuse que j'ai commencé ma lecture.
 
Nous rencontrons donc Angie qui va passer les vacances chez sa grand mère , le problème, elle n'aime pas sa grand mère. C'est une personne très stricte et amer qui a énormément de principes. Entre les deux femmes le courant ne passe pas très bien. Mais qui sait , cela va peut être changer.
 
En effet , bravant les interdits Angie , afin de récupérer son volant, pénètre dans la pièce interdite: le grenier. En fouillant un peu, elle découvre un journal. Ce journal va devenir sa lecture principale. Il s'agit d'un journal intime qui va la plonger en pleine deuxième guerre mondiale en 1942.
 
Je ne vous dirai pas tout mais une chose est sur , ce fut une lecture très agréable. Tout d'abord le thème de la deuxième guerre est quelque chose qui me touche beaucoup . Les témoignages et les histoires qui se passent à cette époque prennnent pour moi une dimension complétement réelle, j'ai l'impression de les vivre. C'est donc avec facilité que j'ai plongé dans ce livre.
 
Mais aussi grâce au style très fluide de Julie ESNAULT , vraiment très agréable à lire. Je pense aussi que la forme du journal initme facilite ceci. On est encore plus dans l'histoire, on vit l'histoire.
 
Plus qu'une histoire qui se passe pendant la deuxième guerre mondiale, c'est l'histoire d'Angie qui va petit à petit découvrir des choses sur sa grand mère. Et vice versa. C'est avant tout l'histoire de deux femmes, de deux générations qui vont enfin se comprendre et se rapprocher;
 
Pour finir , je ne peux que vous conseiller cette lecture car même si ce n'est pas un coup de coeur c'est vraiment une très belle découverte.
 
Pour d'autre avis c'est su la fiche bibliomania du livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire