dimanche 8 septembre 2013

Le journal d'Aurélie Laflamme Tome 1 Extraterrestre ou presque d'India DESJARDINS

Genre: Chick lit jeunesse

Edition: Michel Lafon poche jeunesse

Nombre de pages: 296

Quatrième de couverture

À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre...
Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une choses, trouver sa place dans l'univers.


Mon avis

Le jour où je suis tombé sur l'édition poche je n'ai pas hésité une seconde depuis le temps que j'entendais parler d'Aurélie , il était temps que je fasse se connaissance.

Aurélie, est une adolescente qui vient de perdre son père et qui en plus a les problèmes d'une ado normale. Il est donc compliqué pour elle de trouver sa place. On suit donc ses aventures à travers son journal intime. De ce fait on rentre très facilement dans son monde, en découvrant sa vie, ses amis, ses problèmes, ses questions , enfin tout ce qui se passe dans sa tête. 

Alors bien sûr, elle nous parle de préoccupations normales pour une fille de son age, sa meilleure amie Kat avec qui elle partage tout, des garçons et des questions qui entoure tout ça. Quand aura elle un petit ami, quand va t-elle tomber amoureuse mais surtout qu'est ce que l'amour? Mais surtout elle nous parle du manque de son père et de sa relation avec sa mère . Cette relation m'a touché, Aurélie essaye de renouer le dialogue avec sa mère même si parfois c'est maladroit. 

Ajoutez à cela la magie de l'écriture d'India DESJARDINS qui réussi avec brio a nous transporter dans la tête d'une adolescente grâce à son journal intime avec un style remarquable.

Au final, pour moi ce premier tome est un sans faute , un gros coup de coeur. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures d'Aurélie. 

D'autres avis sur la fiche bibliomania du livre 

2 commentaires:

  1. Un livre vraiment jeunesse mais comme toi j'ai adoré ! On est pris tellement vite dans l'histoire et Aurélie est super attachante.

    RépondreSupprimer
  2. Ah génial, je finirais par me lancer dans la série, merci pour ton avis, bises !

    RépondreSupprimer