vendredi 6 juin 2014

La tête de l'emploi de David FOENKINOS

Genre: Contemporain


Edition: J'ai lu

Nombre de pages : 286 pages

Quatrième de couverture
A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu'à la fin de ses jours. Mais parfois l'existence réserve des surprises... De catastrophe en loi des séries, l'effet domino peut balayer en un clin d oeil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l'on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n'était pas armé pour affronter ce qui l'attendait.
Buster Keaton post-moderne, il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans un monde en crise


Mon avis
Tout a commencé un matin en écoutant la radio , David FOENKINOS parlait de son livre et il m'a tellement donné envie que dans la foulée je me suis retrouvé à la librairie pour l'acheter. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'une fois plongée dedans je ne pouvait plus le refermer.
C'est donc avec plaisir que j' ai rencontré Bernard. Un homme ordinaire avec une vie ordinaire. Du moins c'est ce que lui pense, car du point de vue de sa femme ce n'est pas tout à fait ça. Et s' il n'y avait que sa femme mais tout commence à aller mal. Une vraie descente aux enfers. Alors comment faire à cinquante ans quand il faut tout recommencer ?
Je ne vous en dirais pas plus je ne veux pas vous gâcher le plaisir . Car en plus de l'histoire,  l'écriture de l'auteur apporte un vrai plus. Les émotions sont toujours très justes . On oscilleparfaitement entre l' envie de le secouer et l'envie de le rassurer.  De ce côté là pas de fausses notes.
L'auteur réussit aussi grâce aux descriptions,  aux dialogues et au processus que suit le personnages à totalement nous faire vivre l'histoire comme si Bernard pouvait être une personne de notre entourage.  Car , encore une fois,  la force de David FOENKINOS, c'est de rendre l'ordinaire, extraordinaire.
Pour finir,  vous l'aurez compris,  j'ai passé un très bon moment avec ce livre.  Et je vous conseille vivement les premières pages sur le prénom  Bernard qui m'ont beaucoup fait rire.


Un autre livre de l'auteur

1 commentaire: