mardi 16 février 2016

Le journal d'Aurélie Laflamme Tome 2 Sur le point de craquer d'India DESJARDINS


Genre : Jeunesse, Chick lit

Edition : Le livre de poche jeunesse

Année d'édition: 2011

Nombre de pages : 315

Quatrième de couverture

Aurélie n'en peut plus! Sa mère cherche l'amour sur Internet, et Aurélie s'inquiète: elle pourrait tomber sur des maniaques! Quant à sa meilleure amie, Kat, elle est en plein chagrin d'amour, se révolte contre tous les gars de la terre et propose à Aurélie un pacte de célibat qui les liera jusqu'à la fin du secondaire! Mais le coeur d'Aurélie balance entre la proposition de son amie et ses sentiments de plus en plus forts pour Nicolas. Pour couronner le tout, son nouveau voisin se montre plutôt envahissant, et elle a une montagne de travail à faire pour améliorer ses résultats scolaires... Pas étonnant qu'elle soit sur le point de craquer!

Mon avis

Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour ire ce deuxième tome car ce fût une joie de retrouver Aurélie pour la suite de ses aventures.

Nous retrouvons donc Aurélie peu de temps après la fin du premier tome et autant vous dire que ce deuxième tome n'est pas de tout repos pour Aurélie et son entourage. 

Dans ce tome il est beaucoup question de sa relation avec Nicolas et sur comment une adolescente gère la découverte de ses sentiments. Mais il y a aussi sa relation avec Kat et toutes ses choses qui font l'amitié quand on a 14 ans.

Et pendant qu'Aurélie se démène avec ses problèmes et essaie de gérer ses émotions, sa mère cherche l'amour su internet ce qui amène un côté très moderne à l'histoire. Mais on ne peut que faire le parallèle et voir que l'amour c'est compliqué à tout âge.

On retrouve une Aurélie entière, rigolote, gaffeuse, hésitante, attachante et fragile , on ne peut que tomber sous son charme.

L'écriture d'India DESJARDINS est toujours aussi juste et trouve le juste équilibre dans la description des sentiments en se mettant parfaitement à la place d'une adolescente. C'est un vrai petit bijou.

En conclusion, je vais vraiment essayer de ne pas laisser passer trop de temps jusqu'à la lecture du tome suivant car je suis définitivement fan d'Aurélie.

Le tome précédent
Aurélie Laflamme Tome 1 Extraterrestre ou presque...


2 commentaires:

  1. Je vois toujours le tome 1 en librairie mais j'ai peur que comme le personnage principal a 14ans, le récit fasse un peu trop jeune.. Tu en pense quoi de ce côté là ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je comprends, en effet les histoires son celle d'une adolescente de 1' ans avec ses peurs et ses craintes mais je trouve que l'auteur à trouvé un équilibre dans son écriture et je n'ai pas l'impression de lire un livre complètement jeunesse. C'est aussi grâce au côté très attachant d'Aurélie qu'on plonge complètement dans l'histoire. Tiens moi au courant si tu te lance.

      Supprimer