mardi 29 juillet 2014

Une autre idée du bonheur de Marc LEVY


Genre: Contemporain

Edition: Robert Laffont

Nombre de pages: 402


Quatrième de couverture

Quand une vie ordinaire devient extraordinaire.

Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s'invite à bord de la voiture de Milly et l'entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d'un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s'éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis... À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d'Agatha.
Jusqu'où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ?

Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l'histoire américaine.

Mon avis

Ça c'est un des moments de l'année que j'attends avec impatience et quand je le tiens enfin dans mes mains c'est comme si je tenais un trésor. Oui, oui je suis un petit dingue aussi mais je l'assume .

Et avec cette nouvelle lecture, Marc LEVY, nous fait découvrir deux personnages attachants, deux femmes que tout oppose. Ces deux femmes nous entraînent avec elles dans un road trip passionnant durant lequel des rencontres absolument fantastiques vont avoir lieu.

Le point fort de ce roman c'est justement cette opposition entre Agatha et Milly. Elles sont d'abord deux caractères bien différents, Agatha est une fonceuse et Milly beaucoup plus posé. Et puis il y a surtout une différence de génération , on voyage non seulement à travers les Etats Unis, mais aussi entre les années 2010 et 1970. Agatha est le lien avec le passée.

C'est un roman plein de tendresse, d'émotion et d'amour. Je le suis complètement laissé emporté sur les routes des Etats Unis. Un livre qui est une vrai invitation au voyage et qui donne envie de se pencher sur ses racines. Un vrai road trip américain mais en français. 

Encore un agréable moment de lecture avec Marc LEVY alors vivement l'année prochaine.


Et en bonus, vous pouvez retrouver ici toutes les photos du road trip de Marc Levy aux Etas Unis pour l'écriture de ce roman

dimanche 27 juillet 2014

Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias MALZIEU


Genre: Conte

Edition: Flammarion

Nombre de pages: 158



Quatrième de couverture


L'histoire d'amour entre une fille qui disparaît quand on l'embrasse et un inventeur dépressif. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise. Aidé d'un détective à la retraite et d'un perroquet hors du commun, l'inventeur part à sa recherche.


Mon avis

Quel bonheur de retrouver l'écriture de Mathias MALZIEU ainsi que son univers.

Cette fois ci, il nous entraîne dans une histoire d'amour aussi belle qu'étonnante. Notre héros, inventeur en pleine dépression, croise la fille de ses rêves. Seul problème, elle disparaît quand on l'embrasse. Il va donc redoubler d'effort pour la retrouver et va par la même occasion refaire surface.

Au cours de cette aventure, on évolue dans un univers où on retrouve les codes de l'auteur et dans lequel moi je me sens bien. Et puis, bien sûr on retrouve toute une galerie de personnages surprenants. Alors il y a bien sûr notre fille invisible mais aussi un détective original, une pharmacienne a croquer et un perroquet débrouillard.

Ajoutez à cela tout le talent de Mathias Malzieu et son pouvoir de choisir les mots et de les assembler pour nous entraîner comme par ma magie dans l'histoire. Encore une fois un vrai moment de bonheur . Vivement le prochain. 

D'autres vis sur la fiche bibliomania du livre

Et juste pour le plaisir la bande annonce du livre


vendredi 25 juillet 2014

Coup de foudre a Austenland de Shannon HALE


Genre: Chick lit

Edition: Charleston

Nombre de pages : 260


Quatrième de couverture

Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l'adaptation de la BBC d'"Orgueil et Préjugés". Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant :aucun homme n'est à la hauteur de la comparaison ! Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de trois semaines à Pembrook Park, un manoir où l'on vit dans la peau d'une héroïne de Jane Austen, les fantasmes de Jane deviennent un peu trop réels. Cette immersion dans cet Austenland réussira-t-elle à débarrasser la jeune femme de son obsession pour lui permettre de rencontrer un vrai Mr Darcy ?
Mon avis

Vous connaissez mon amour pour Jane Austen et tout ce qui s'y rapporte alors ce roman j'avais très envie de le lire depuis longtemps. 

L'histoire est simple, Jane addict a Mr Darcy reçoit en héritage un billet pour Pembrook Park , afin de vivre une aventure un peu particulière, vivre comme dans les romans de Jane AUSTEN. Elle y part ravi de pouvoir réaliser son rêve mais, tout le monde le sait, rien n'est jamais aussi simple. 

Jane est une fille très attachante. Elle vit dans son univers, rêve de rencontrer Mr Darcy. Seulement la vie n'est pas un roman et tout n'est pas toujours aussi rose. Les personnages secondaires apporte une dimension comique à l'histoire. 

L'univers quand à lui est très sympathique, j'ai adoré me plongé dans l'atmosphère austenien. Et même si il y a parfois un peu de caricature, tout ceci est fait avec légèreté ce qui permet de vraiment se détendre et d'apprécier la lecture.

Finalement une lecture sympathique parfait pour les fan de Jane AUSTEN comme moi qui veulent de détendre. 

D'autres avis sur la fiche bibliomania du livre

Et un petit bonus la bande annonce du film Austenland avec Keri RUSSELL et Jane SEYMOUR



jeudi 24 juillet 2014

Contes des royaumes Tome 1 Poison de Sarah PINBOROUGH


Genre : Conte, Romance

Edition : Milady

Collection : Fantasy

Nombre de pages : 222


Quatrième de couverture

Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...
... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée ...


Mon avis

Une réécriture de Blanche neige, comment passer à côté. Et surtout, comment passer devant une telle couverture sans craquer . Autant le dire mission impossible, oui oui je suis faible. 

Ma première impression a été , mais non c'est pas ça l'histoire de Blanche neige. Je vous entends devant votre écran vous dire, dans réécriture qu'est ce que tu comprends pas? Oui je sais, mais j'ai été élevé au conte de fée avec un certain Walt Disney . Il est donc un peu déroutant de devoir abandonner tout ce qu'on sait et d'ouvrir son esprit. 

Mais une fois que les barrières sont tombés c'est un vrai bonheur de se plonger dans ce livre. L'auteur arrive a nous captiver et à nous surprendre par son audace et sa vision des choses. Et j'avoue avoir beaucoup aimé la tournure que prennent les  choses. 

En conclusion, une lecture très agréable et surprenante malgré quelques longueurs mais surtout une fin qui laisse présager de belles choses pour les tomes suivants. 

D'autres avis sur la fiche bibliomania du livre


mercredi 23 juillet 2014

Central Park de Guillaume Musso


Genre : Contemporain

Edition : XO

Nombre de pages : 392



Quatrième de couverture

Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.
New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre.
La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant…
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…


Mon avis

Vous le savez maintenant j'attends toujours cette période de l'année avec impatience. En l'achetant je sais déjà que je vais passer un bon moment. 

Dans ce roman, on suit Alice et Gabriel dont l'histoire commence un matin dans Central Park quand ils se réveillent menottés l'un à l'autre. Ils ne se connaissent pas, ne se souviennent de rien et c'est dans cette aventure que nous entraîne l'auteur dès les premières pages. 

Ce que j'ai aimé dans ce livre se sont les personnages. Ils forment, un couple explosif. Deux caractères forts et entier qui vont rendre leur cohabitation parfois difficile. Mais c'est le personnage d'Alice et son histoire qui m'ont le plus touché. Ce qu'elle a vécu, et la façon qu'à l'auteur de nous immerger dans son histoire donne une autre dimension à l'histoire.

Pour ce qui est de l'enquête, elle est magistralement mené par Guillaume Musso qui nous entraîne sans cesse dans de nouvelle direction afin de nous faire suivre différentes pistes. Il arrive parfaitement a maintenir le suspens jusqu'au bout. 

Pour conclure, un livre passionnant, un très bon moment de lecture qui se termine sur une fin sublime. Tout ce que j'attends d'un Guillaume Musso donc je n'ai plus qu'une chose à dire vivement l'année prochaine. 

D'autres avis sur la fiche bibliomania du livre