dimanche 4 février 2018
La vérité sur l'affaire Henry Quebert de Joël DICKER
Genre : Thriller
Édition : De Fallois
Année d'édition : 2014
Nombre de pages : 857 pages
Quatrième de couverture
À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
Mon avis
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre le titre m'intriguait beaucoup mais je n'avais pas passé le cap de l'achat et puis j'ai entendu que le livre allait avoir droit à son adaptation en série je me suis jeté et j'ai bien fait.
Pour ce qui est du résumé tout est dit dans la quatrième de couverture en dit bien assez à mon sens, il ne faut pas trop en dire.
Marcus est le personnage principal, on le suit tout le long de l'enquête et autant vous le dire tout de suite sa qualité première est la loyauté. Il soutiendra toujours son ami Harry Quebert au long de l'enquête. Ensuite, il est déterminé. Quand il commence, il va jusqu'au bout et qu'importe ce qu'il croise sur son chemin. Mais surtout c'est son évolution qui m'a plu car au début du roman Marcus est un homme qui se lamente un peu sur lui même, et croyez moi il est parti de loin , car au début j'avais plutôt envie de le secouer. Et puis, la magie à opéré et je me suis attaché à lui et j'ai vibré avec lui au fur et à mesure de l'enquête. Son ami, Harry Quebert, est un personnage plus mystérieux dont on ne sait pas grand chose de sa vie privée. Et puis comment ne pas parler de Nola Kellergan. Cette gamine est déstabilisante, elle semble à la fois fragile et capable de déplacer des montagnes si cela est nécessaire. Je ne veux pas trop vous en dire sur ce petit bout de femme car c'est son histoire qui tiens le roman alors chut...
J'avoue avoir été rapidement happé dans l'histoire surtout à partir du moment où Marcus arrive dans cette petite ville du New Hampshire. L’atmosphère qui règne dans cette ville est absolument parfaite pour y raconter une histoire comme celle là. Tout les habitants ont une part de mystère ce qui ajoute encore un peu de trouble à toute cette affaire.
Et puis , on suit cette histoire sur deux espace temps. En effet, on suit l'enquête dans le présent avec Marcus mais aussi la vie de Nola l'été ou elle a disparu 33 ans auparavant. Grâce à ça on rentre complètement dans l'histoire et l'auteur nous plonge un pue plus dans son histoire.
Pour terminer, je dirai que est une petite pépite , c'est ce genre de livre que tu as envie de conseiller a tout le monde alors je vous le dis lisez le.
D'autres avis sur la fiche bibliomania de livraddict.
Inscription à :
Articles (Atom)