mardi 24 janvier 2012

Hunger games Tome 1 de Suzanne COLLINS


http://raison-et-sentiments.cowblog.fr/images/Anciens/anciennouveau/hungergamessuzannecollins.jpg  
Genre : Dystopie
 
Editiion: Pocket Jeunesse
 
Nombre de pages: 382 pages
 
 
Quatrième de couverture
 
Les hunger games ont commencé,
le vainqueur deviendra riches et célèbres.
Les autres mourront...
 
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
 
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre, à tout prix.
 
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Gmaes, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à l amort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature.
 
Mon avis
 
Depuis que j'entends parler de ce livre, j'avais vraiment hâte de m'y plonger. Et autant vous le dire tout de suite cette nouvelle année commence très très bien.
 
Alors dans ce livre, on se retrouve plongé dans un monde divisé en douze districts que le gouvernement tiens au respect par la terreur. Une terreur entretenue par la tenue chaque année des Hunger Games. Le concept est simple, 12 garçons et 12 filles , 1 dans chaque district, s'affronte dans une arène et une seule règle, le gagnant sera le seul survivant.
 
Dans le district 12, c'est la soeur de Katniss et le fils du boulanger Peeta qui sont tirés au sort. Mais Katniss ne peux pas se résoudre à laisser sa soeur affronter ça et décide de la remplacer. La voilà donc prête à partir dans l'arène où il va falloir survivre. Mais attention plus d'un danger l'attendent.
 
Ce livre est très bien écrit. Suzanne COLLINS arrive totalement à nous transporter dans ce monde totalement régie par la peur et la répression. On ressent exactement les sentiments qu'éprouve Katniss. C'est fou mais j'ai stressé pour elle dès qu'elle se retrouvait dans une position délicate. J'ai vraiment vécu son aventure à fond. Quand au personnage de Peeta, il n'est pas trop présent, mais il a son importance, il 'a beaucoup plus.
 
Une toute petite chose qui m'a manqué, c'est Gale. J'espère qu'on le verra un peu plus dans les opus suivant , j'ai envie de voir comment sa relation avec Katniss va évoluer.
 
Pour finir , pour moi, ce livre est une vrai satyre de la téléréalité. Elle veut nous montrer les limites à ne pas dépasser, même si à on avis, on en arrivera jamais à ce point. Enfin bref j'ai vraiment hâte de lire les tomes suivants et puis d'aller voir le film qui sortira prochainement.
477-1251818855-coeur---465fx349f 

La bande annonce du film 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire