jeudi 13 juin 2013

Et puis Paulette ... de Barbara CONTSANTINE

Genre: Contemporain

Édition: Le livre de poche

Nombre de pages: 273

Quatrième de couverture
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas… 
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher. 
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…


Mon avis
J'attendais vraiment la sortie en poche de ce roman, je suis vraiment fan de l'écriture de Barbara CONSTANTINE et encore un fois elle nous sert un très joli roman.

C'est l'histoire de Ferdinand qui se sent seul depuis que son fils et sa famille on déménagé. C'est l'histoire de Marceline qui vit dans une maison en ruine et qui semble porter un lourd passé. C'est l'histoire d'un couple qui ne sait plus où il en est. C'est l'histoire de Muriel, une fille pas aidée dans la vie mais qui a un objectif. 

Cette histoire, c'est l'histoire de nombreux personnages, de toutes les générations, avec leur soucis, les bonheur et les épreuves. C'est une histoire de solidarité, d'amour et d'amitié. C'est une histoire qui va vous transporter quelque soit votre âge et surtout qui va vous toucher.

Cette histoire, c'est l'auteur qui nous la rend possible grâce à ces très jolis mots, choisi parfaitement, grâce aux sentiments qu'elle nous fait passer et grâce au soin qu'elle met à nous décrire des personnages attachants et touchants qu'on aimerait bien rencontré.

Pour finir, cette histoire nous parle avec douceur des problèmes quotidiens de toutes les générations et qui nous dit que si on s'entraide on peut y arriver.

Le site dont il est question dans le livre existe réellement il s'appelle solidarvioc.com , une jolie démarche qui je l'espère sera utile.

Vous pouvez trouver d'autres avis sur la fiche bibliomania du  livre

D'autres livres de l'auteur
A Mélie sans mélo
Tom, petit Tom, tout petit homme Tom

1 commentaire:

  1. Ah je l'ai trouvé génial aussi !! Mon avis surement dans la journée, bises !

    RépondreSupprimer