mercredi 21 janvier 2015

La couleur des sentiments de Kathryn STOCKETT


Genre : Contemporain

Edition : Jacqueline Chambon

Nombres de pages : 526 pages


Quatrième de couverture

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.


Mon avis

J'ai mis en certains temps à finir ce livre mais ma lecture n'en fut pas moins agréable.

On y découvre une Amérique où les lois raciales sont encore en vigueur dans les années 60. C'est un des points fort de  ce livre, l'époque que je ne connaissais pas bien et que j'ai découverte à travers ce livre. Toutes les différences entre blancs et noirs sont choquantes.

Et c'est de ça dont il est question, essayer de faire avancer les choses et de faire évoluer les mentalités. Et c'est ce que vont essayer de faire un groupe de bonne noire mené par Aibileen et une jeune fille blanche du nom de Skeeter en écrivant un livre qui raconte le quotidiens des domestiques.

C'est l'autre point fort de cette histoire, la palette de personnages est diverses et ils sont pour la plupart attachants. De la femme blanches et ces soucis d'apparences à la femme noire qui se bat pour faire vivre sa famille. Des personnages éloignés mais qui ont tous leur rôle dans l'histoire.

C'est un roman écrit avec sincérité et émotions. Cela se ressent dans le style de l'auteur et par les mots choisis.  Elle a mis du cœur dans ses personnages et son histoire , on le sent et ça m'a plu.

Un livre , qui pour moi n'est pas un coup de cœur, mais une histoire de femmes fortes qui vont défendre leurs opinions pour changer les choses et ça, ça fait du bien. 

D'autre avis sur la fiche biliomania du livre

Et puis, petit plus, la bande annonce du film


2 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé le livre et aussi le film ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ça a été un coup de coeur pour moi par contre. Un bijou. Peut-être parce que j'adore ce genre d'histoires. En plus le film est à l'image du livre pour une fois !

    RépondreSupprimer