Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.<
Mon avis
Tout d'abord j'ai lu ce roman dans le cadre d'un lecture commune organisé par Ollie sur livraddict et cela tombait très bien car j'avais vraiment très envie de le lire. En même temps pour moi un titre pareil c'est accrocheur.
Donc comme dit dans 'le résumé, dans le Londres d'après guerre, Juliet une romancière londonienne cherche un nouveau sujet de roman. Malheureusement l'inspiration en lui vient et elle se confie à son éditeur et à sa meilleur amie dans ses lettres.
Seulement un jour arrive une lettre venant de l'ile de Guernesey et cette lettre ( et oui une seul lettre ) va changer le cours de sa vie . Elle apprend alors l'existence d'un club de lecture " le cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates" , ce club à été crée pour echapper au punitions encouru pour avoir bravé un couvre feu. Une correspondance va alors s'installer entre les habitants de cette petite île et Juliet. Et après plusieurs échange de lettre elle va se rendre sur l'île et comme on peut dire rencontrer son destin et va tomber amoureuse de tout ce qu'il y a sur cette île.
Pour ce qui est de l'histoire je m'en arrêterai là je ne veux pas en dévoiler trop mais sérieusement ce livre est un petit bijoux , un vrai coup de coeur et coup de foudre. il y a tellement de vérité dans ce livre des vérités aussi bien douces que dures mais totallement réelle . En le lisant j'avais l'impression d'être à Guernesey et de vivre cette folle aventure qui parraisait tellement réelle. réalité ajouté par le fait que ce livre s'arrête sur une lettre mais pas la vie des personnages , on ne nous dit rien de plus pas d'épilogue pour nous dire ce qu'il sont devenus seulement la vie qui continue.
Pour finir je ne sais quel superlatif employer pour vous donner envie de le lire mais une chose est sûr il faut le lire et d'urgence , une vrai fusion littéraire que je ne pense pas retrouver rapidement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire