dimanche 14 août 2011

L'affaire Jane Eyre de Jasper FFORDE

 
Quatrième de couverture
 
Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale à dû être créée pour s'occuêr des affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de shakespeare ou arrêter les revendeurs des faux manuscrits. Mais quand on a père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure.
 
Alors que Jane Eyre, l'héroine du livre fétiche de Thursday, est kidnappé par Archéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...
 
Mon avis
 
J'ai lu ce livre car la quatrième de couverture ma plaisait vraiment beaucoup. Je n'ai pas lu beaucoup de SF mais je me suis dit pourquoi pas.
 
Dans ce livre on se retrouev donc plngé dans un monde totalemnt inconnu ou il existe une brigade littéraire les OpSpec 27 ( ou OS-27). Thursday Next est une de ses membres. Quant à son père il est Chrono Gardes en fuite ( il peut arrêter, remonter l etemps et même ellé dans le futur).
 
Dans cette aventure Thursday va être confronté au mal en personne Archéron Hadès ( mais attention il ne faut pas prononcer son nom), qui veut détruire une des plus grandes oeuvres de tout les temps Jane Eyre de Charlotte Brontë. Elle va alors se lancer dans une enquête où elle risque beaucoup ( notamment sa vie), entre le monde des livres et son monde à elle , elle risque de trouver plus qu'un criminel , pourquoi pas la paix intérieur et l'amour.
 
Quand j'ai commencé ce livre, il a fallu s'habituer au monde qui nous était présenté mais une fois cela passé j'ai passé un super moment. Comment dire j'ai adoré Thursday, elle est courageuse , forte, mais aussi sensible. Elle a fois en la littérature et aime les lires qu'elles doient protéger. De plus j'ai adoré retrouver tout plein de référence  littéraire qui donne vraiment envie de se replonger dans ses classiques ( ou même d'en découvrir certains que je n'ai pas lus).
 
Il y a aussi un brin de politique dans ce livre avec la guerre en Crimée dont il est question et le positionnement de l'héroine par rapport à ça . Je pense que c'est aussi un roman engagé.
 
Pour finir, je n'ai pas encore lu beaucoup de SF mais j'ai eu un coup de coeur pour ce roan et j'ai vraiment hâte de lire les 4 tomes suivants.  Amoureux de la littérature je vous conseilles cette lecture.
 
477-1251818855-coeur---465fx349f

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire