mardi 9 juillet 2013

Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi d'Albert ESPINOSA



Genre: Contemporain

Edition : Le livre de poche

Nombre de page : 212

Quatrième de couverture
Madrid, 3 heures du matin. La mère de Marcos, une célèbre chorégraphe, est morte la veille -et pour lui, sans elle, rien ne peut plus être comme avant. Il nous parle du sommeil, des rêves, du bien que cela lui procure en attendant le médicament qui lui permettra de ne plus dormir.
Marcos a un don : il voit dans les souvenirs des gens, et la police fait souvent appel à lui. Aujourd'hui, on lui demande d'examiner "l'étranger", pour tenter de découvrir son passé et sa véritable identité. Leur rencontre se révèle surprenante car ils possèdent le même don. Ayant inversé les rôles, "L'étranger" le supplie de l'aider à s'échapper.


Mon avis
Ce la fait un moment que j'avais entendu parler de ce livre, en même temps avec un titre comme ça, comment l'oublier me direz vous . Donc, dès sa sortie en poche je l'ai acheté et je ressort ravie de ma lecture. Je ne vous parlerai pas de l'histoire, je trouve que la quatrième de couverture en dit largement assez.

Tout d'abord dès les premières pages, j'ai été emporté par les mots de l'auteur. Ils sont tous choisi à la perfection. Les phrases sont très bien tournés et tout cela a favorisé a lecture et je me suis donc laissé porté tranquillement par l'auteur. 

Ensuite, il y a le personnage principal Marcos. Il est très attachant. On fait sa connaissance alors qu'il apprend la mort de sa mère. On a donc envie de le réconforter et avant que vous ne vous en soyez rendu compte vous êtes avec lui et ressentez ses émotions comme si c'était les vôtres. C'est un homme en perpétuelle réflexion. Il se pose toujours des questions sur la situation, sur ce qu'il veut etc... Il cherche à évoluer grandir. 

Autour de lui, gravite des personnage secondaires, pas forcément important mais grâce au don de Marcos on en apprend un peu sur leur vie et ainsi ils prennent vraiment part à l'histoire. 

Enfin dans ce livre, il existe un médicament qui stoppe définitivement le sommeil. Pour moi qui déteste dormir et qui dit tout le temps " si un jour on invente la pilule pour plus dormir je la prend direct", et bien en partant de ceci, l'auteur essaie de nous montrer qu'il est important d'aimer sa vie tel qu'elle est, d'en profiter et d'essayer au maximum de vivre ses rêves. 

En conclusion une lecture qui m'a vraiment étonné, transporté et retourné. Un livre que j'ai vraiment apprécié porteur d'un joli message. 

Juste pour le plaisir, quelques titres de chapitres à l'image du titre surprenant:
- Se mettre dans la peau du voleur en train de chercher et de la personne entrain de cacher;
- La danse de l’œsophage
- Sois courageux dans la vie, en amour et dans le sexe.
- L'art de préparer un bon bain et le courage d'y prendre du plaisir. 

Vous pouvez retrouver d'autres avis sur la fiche bibliomania du livre

1 commentaire: