mardi 17 février 2015

La mise à nu des époux Randsome


Genre : Contemporain

Edition: Folio

Nombre de pages : 117 pages

Quatrième de couverture

Un soir, en rentrant de l'opéra, M et Mme Ransome incarnation de la bourgeoisie britannique contemporaine pétrie de convenances et de snobisme retrouvent leur appartement cambriolé, ou plutôt absolument vidé.
Tout a disparu, jusqu'aux plinthes et au papier toilette. Monsieur cherche les coupables, Madame, d'abord effondrée, se rêve finalement une nouvelle vie et, pendant que le couple tente de faire face avec flegme aux événements, le fragile voile des conventions se déchire et les masques tombent. Il va falloir manger, se laver, trouver du linge et affronter le monde extérieur, ce grand inconnu peuplé d'individus aux manières extravagantes - épicier pakistanais, grossier inspecteur de police, ménagère abrutie de télévision.
A la clef, une révélation : le mode de vie des Ransome et ses fondements sont bien partis avec les meubles ! Un pastiche social très réussi qui au passage égratigne sans vergogne le couple et ses petits compromis.


Mon avis

J'avais beaucoup aimé la reine des lectrices du même auteur, j'avais donc très envie de lire ce second livre et en plus le titre me plaisait beaucoup. Et finalement c'est une déception.

En effet, l'histoire ce couple anglais ne m'aura pas passionnée. Vu la quatrième de couverture, j'avais espéré plus de bouleversement que ça. Alors oui, ils se font cambriolé, et c'est déjà un bouleversement en soi, mais je trouve que l'auteur n'a pas assez insisté assez sur le fait que leur vie bien réglé se retrouve chamboulé.

Je n'ai pas retrouvé l'humour que j'avais tant aimé dans "la reine des lectrices" mais peut être est-ce tout simplement à cause du sujet.

Alors je ne resterai pas sur un échec et si j'en ai l'occasion je serai ravie de découvrir un autre livre de l'auteur.

D'autres avis sur la fiche bibliomania du livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire