lundi 21 mars 2016

Journal d'un vampire en pyjama de Mathias MALZIEU

Genre: Contemporain, autobiographique

Édition: Albin Michel

Année d'édition: 2016

Nombre de pages : 240 pages

Quatrième de couverture

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

Mon avis

Quel joie de retrouver la sublime écriture de  Mathias MALZIEU. Cela faisait trois ans depuis "Le plus petit baiser jamais recensé" et cela a été long. 

On le retrouve ici, dans un roman autobiographique. Car oui, le  vampire en  pyjama c'est lui. Dans ce livre, il nous parle de la maladie sanguine qui l'a touché l'aplasie médullaire. C'est une maladie auto immune qui stoppe le fonctionnement de la moelle osseuse. Il nous raconte son combat du diagnostique jusqu'à la fin de sa maladie.

Pour moi, écrire cet avis est un peu compliqué, car trouver les mots justes pour vous décrire ce que j'ai ressenti ne va pas être évident,(je ne suis pas Mathias MALZIEU), mais je vais faire de mon mieux.

Ce livre c'est d'abord le combat d'un homme contre la maladie. Un homme qui décide de ne pas baisser le bras malgré les douleurs, l'isolement et les baisses de morales. Il décide de faire sa part du contrat essayer de se battre le plus fort possible et de ne pas perdre espoir malgré la peur d'un fin tragique.

Les personnages, sont dans cette histoire d'une importance capitale. D'abord il y a la maladie, qu'il personnifie sous le nom de Dame Oclès. Il la voit, lui parle et on à l'impression que cela l'aide à se battre. Il y a aussi son père et sa sœur , qu'il veut préserver un maximum. Mais, dans ce livre, il fait surtout une des plus belle déclaration d'amour que j'ai lu à Rosy, sa femme,(celle qui un jour lui a donné le plus petit baiser jamais recensé) qui tous les jours vient à l’hôpital, qui ne scie jamais et ne perd jamais espoir et qui ne s'arrête pas de l'aimer. Et il rend aussi hommage aux personnels soignant qui se sont occupés de lui. Les médecins, les infirmières , joliment renommés nymphirmières. Ces gens qui font tout pour le soigner mais aussi pour rendre son quotidien un peu plus joli malgré l'isolement.

Et Mathias MALZIEU, nous livre cela comme aucun autre. Comme toujours, les mots sont choisis avec un précision folle et nous emporte complètement avec lui. Il joue avec les mots comme personne et nous transmet les émotions avec une incroyable intensité. 

Enfin, ce livre, plein de douceur et de poésie, est un vrai bijou qui m'a complètement bouleversé. Mathias MALZIEU est un magicien des mots toujours juste dans l'émotion. Alors si vous ne connaissez pas cet auteur , j'espère vraiment vous avoir donné envie de lire ce livre qui pour moi est peut être son meilleur. Alors après mon coup de cœur pour celui ci , j'attends le prochain avec impatience. 

D'autres avis sur les livres de Mathias MALZIEU
Métamorphose en bord de ciel
Le plus petit baiser jamais recensé 

D'autres avis sur la fiche bibliomania du livre sur livraddict

Et finissons cette chronique en musique avec le premier single de l'album "Vampire en pyjama" de Dionysos : Vampire de l'amour




1 commentaire: