lundi 16 mai 2011

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina MAZETTI

 
Quatrième de couverture
 
      Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, quia eu le mauvais goû de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'oeil de la stèle qu'il fleurit assidûment.
 
      Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
 
      Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tout deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante.
 
      C'est avec un romantisme ébouriffant et n humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.
 
Mon avis
 
Ce roman commence au cimetière où Désiré et Benny viennet se recueillir chacun devant une tombe. Son défunt ari pour elle et sa mamn pour lui. Mais chacun ne supporte pas l'autre. En effet il représente pour l'un tout ce que l'autre déteste. Mais un jour, un sourire s'éclaire sur leur deux visages, leurs regards se croisent et c'est le début d'un histoire aussi belle que compliqué.
 
Pour l'histoire je m'en arrêterai là. Mais il faut dire que j'ai adoré ce moent et je me demande maintenant pourquoi je l'ai laissé aussi longtemps danbs ma PAL ( mais pourquoi !!!!!!) .
 
Cette histoire est tout d'abord un réel choc des cultures pour les deux personnages. Elle , pure citadine vivant au pays des livres ( oh on dirait moi ...) et lui paysan né qui s'occupe de sa ferme et qui achète ses fringues par VPC. Alors oui c'est un vrai CHOC DES CULTURES.
 
Mais voilà ce roman parle aussi d'attirance physique, car oui c'est là la clé de leur relation au début. Tout deux découvrent le vrai amour charnel. Seulemnt il vont décuovrir que le sexe ne fait pas tout.  En effet passé ce stade il faut se poser la question d'une vie à deux et pour moi ce roman parle surtout de ça; Comment réussir une vie de couple et arriver à faire des concessions pour que ca marche.
 
Pour ce qui est de l'écriture et du style du roman , j'ai adoré lire cet auteur. Ce fût un vrai plaisir une lecture très fluide. Quand à la faison dnt est construit le roman j'ai aimé de passer d'un personnage à un autre. On voit ainsi le point de vue de chacun à chaque chose qui leur arrive et on a ainsi vraiment l'impression de vivre cette histoire en entier.
 
Pour finir je dirai que ce livre à été un coup de coeur total et je me réjoui de pouvoir lire la suite très rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire