mercredi 4 mai 2011

L'étrange voyage de Monsieur Daldry de Marc LEVY

http://www.livraddict.com/covers/42/42068/couv38893165.png
 
Quatrième de couverture
 
" L'homme qui va le plus copter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer six personnes qui te mèneront jusqu'à lui...
Il y a deux vies en toi Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t'attend depuis toujours."
 
Londres 1950,
Alice mène une existence tranquille entre son travail, qui la passionne, et sa bande d'amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d'une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n'à jamais cru à la voyance, mais elle n'arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu'incopréhesibles.
Son voisin de palier, onsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la méneront vers son destin.
De Londres à Istanbul, il décide de l'accopagner dans un étrange voyage...
 
Mon avis
 
Comme vous le savez Marc Levy et mon auteur fétiche, donc il est inutile de vous dire à quel point j'attendais ce livre je pense que vous vous en doutez.
 
Bien donc nous sommes en 1950 à Londres. 5 ans après la guerre il reste des traces mais petit à petit la vie reprend son cours. Alice vie à Londres, excerce un travail qui la passionne , elle est "nez" et à des amis très proches. La veille de noël il se rendent à la fête forraine et là l'avenir d'Alice va commencer à basculer. En effet un voyante lui annonce que l'home qui va le plus compter dans sa vie est passé dans son dos et que pour le retrouerv elle va devoir entrprendre un long voyage au cours duquel elle rencontrera 6 personnes qui le méneront à lui. Seulemnt il lui faudra aussi tirer un trait sur sa vie car elle va devoir assimiler qu'elle ne vient pas d'ù elle croit.
 
D'abor Alice ne croit en rine à cette prédiction mais la nuit suivante elle commence à faire des cauchemars. Le lendemain,jour de noël, elle croise son voisin , Mr Daldry, dans l'escalier qui lui dit qu'elle l'à empeché de dormir à cause de ces cauchemars. Puis il décide de diner ensemble pour noël et Alice lui raconte cette drôle d'histoire. Mr Daldry, personnage un pe farfelu décide de retourner voir la voyante qui lors de ce second entretien va confirmer ses dire de la veille.
 
Pendant les jours suivant Alice essaye de ne pas y penser mais ces cauchemars continue. Ces uassi pendant ces jours là qu'elle se rapproche de Mr Daldry. Et puis un jour son très cher voisin reviens  et lui annonce qu'il vient de perdre son père et qu'il à hériter d'un petite fortune. Il propose donc à Alice de financer et de l'accompagner dans son voyage à Istanbul. Bien sur Alice refuse mais ses cauchemars devenant de plus en plus dérangeant elle accepte.
 
Va alors commencer un voyage des plus fascinants et extraordinaire qu'Alice est pu vivre; Evidemment tous ce qu'elle va vivre et voir va être unique et chaque rencontre des plus enrichissantes.
 
Pour ce qui est de l'histoire, je m'en arreterai là de peur d'en dévoiler trop sur l'intrigue. Mais je vais vous dire que tout d'abord j'ai adoré ce roman; Chaque roman de Marc Levy me transporte mais celui ci est particulier il m'a vraiment touché car il aborde un sujet que nous avons tous traversé la quête d'identité ainsi que son acceptation. Car c'est bien de ça dont il est question dans ce livre, Apprendre d'où l'on vient même si cela veut dire remettre en question ce que l'on croyait être vrai. MAis surtout accepter cette identité pour povoir vivre réeelement.
 
Quand au personnage il sont géniaux. Alice est pour moi la féminité incarné, son métier je le trouve fascinant et donne une autre dimension au roman. Quand on est à Istanbul, la description est rendu encor eplus réelle grâce aux odeurs. On n'à l'impression d'y être. Monsieur Daldry , lui aussi est fascinant. En fait on a tous dans notre entourage un Mr Daldry, cette personne peline de défaut et bougon mais qui nous est sypathique et qui cache un coeur en or.
 
Pour finir, c'est pour moi l'un des meilleurs romans de Marc Levy ( même si je les ai tous vraiment appréciez) , j'ai aimez cette dimension amené par les odeurs et surtout le chemin initiatique qui d'après moi parle à beaucoup de personne.
 
Je vous conseil donc de le lire vous passerez un agréable moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire