mardi 13 décembre 2011

Fahrenheit 451 de Ray BRADBURY

fahrenheit451 1-copie-1 Genre: Science fiction
Edition : DENOEL
Nombre de pages : 191
 
Quatrième de couverture
 
Appel à tous les limiers robots, recherchez cet homme,
Nom: Montag
Signe particuliers: Refuse le bonheur obligatoire et rêve d'un mode perdu où la littérature ne serait pas bannie. Cet ancien pompier est un dangereux criminel, au lieu de brûler les livres, il les lit.
 
 
 
 
 
Mon avis
 
J'ai lu ce livre dan sle cadre d'un LC organisé par Fleurdusoleil sur livraddict.
 
Dans ce livre nous rencontrons donc Montag, un pompier qui vit dans une société où les livres sont interdits ( autant vous dire que c'est dur de l'envisager ... ) . Dans ce monde le spompiers n'éteignent pas les feux, ils les allument pour brûler les livres et les maisons des gens qui cachaient les livres. Mais Montag n'est pas un pompiers comme les autres, ils ramène des livres chez lui et les cache. Il les cache même à sa femme, avce qui il n'a pas ce qu'on peut appeler un relation de couple. Il ne se souvient même pas du jour où il la rencontrer.Mais attention les pompiers ne sont pas épargné par les chasseurs de livres et Montag pourrait voir sa vie basculé.
 
Alors, maintenant mon ressenti sur ce livre. Et ben autant vous le dire tout de suite, je suis mitigé mais alors très mitigé. D'abord j'ai aimé l'histoire. Une histoire de rebellion qui m'a beaucoup plus. Il est quand même question de répression et de limitation des libertés. On ne veut pas que les gens lisent car grâce à la télévision on contrôle tout ce qu'il voit et ce qu'il pense. Le livre ne peut pas être controlé ainsi. On a donc peur de l'éducation et de la culture.
 
Mais ce qui m'a dérangé le plus, c'est le style. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu du mal à rentrer dna sl'histoire à cause de ça. j'ai trouvé le style lourd. Pour vous dire , pour lire les 191 pages du livre il m'a fallu 5 jours. J'ai eu besoin de faire des pauses pour assimiler correctement les informations.
 
Pour finir je dirai que c'est un beau livre qui malgrés les difficultés de lectures, transmet un message très important et qui malgrès l'âge du livre est toujours d'actualité aujourd'hui ( c'est juste mon avis bien sur). ET une chose est sur, je ne me verrai pas vivre du tout dan sune telle société ( mais ça vous vous en doutiez déjà).

1 commentaire: