samedi 31 mars 2012

Delirium Livre 1 de Lauren OLIVER


http://pagesaprespages.files.wordpress.com/2012/03/delirium2.jpg  
Genre: Dystopie
 
Edition: France Loisirs
 
Nombre de pages :  452
 
 
Quatrième de couverture
 
Plus que trois mois et je serai protégée de l'amor nervosa.
Après le protocole, je serai heureuse et en sécurité.
Pour toujours§.
C'est ce que tout le monde dit.
Et je l'ai toujours cru.
Jusqu'à aujourd'hui.
 
Car aujourd'hui, tout a changé.
 
Aujourd'hui je préfère être contaminer par l'amour, quitte à perdre la raison et me mettre en danger.
Plutôt braver l'interdit que continuer de vivre dans le mensonge.
 
Mon avis
 
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune et aussi pour le challenge jeunesse de livraddict. J'avais hâte de découvrir ce livre dont j'avais beaucoup entendu parler.
 
L'histoire se passe au Etats Unis, dans un monde où des scientifiques on trouvé un remède pour la plus mortelle des maladies, l' amor deliria nervosa, autrement dir l'amour. En effet depuis maintenant plusieur années, à 18 ans, les jeunes sont soignés de cette maladie par une opération chirurgicale.
 
Nous faisons donc la rencontre de Lena, qui est à 95 jours de son protocole. Et elle l'attend avec impatience, car après ça elle en est sur tout ira mieux. Elle oubliera tout de ses peines et de la douleur causé par la perte de sa mère. Mais voilà, le jour de son évaluation, étape où on est sensé lui donner une note pour savoir si elle fera des études et surtout avec qui elle se mariera, tout ne se passe pas come prévue et son évaluation est perturbé par une action des Invalides. Ces derniers refuse le traitement et voit l'amour comme l'un des plus beaux sentiments du monde. Et lorsque dans le laboratoire, Lena croise le regard de ce garçon, Alex, elle sent que quelque chose change en elle , et elle ne s'imagine même pas à quel point.
 
Pour en savoir plus, il vous faudra lire le livre, mais j'ai beaucoup aimé cette lecture. Ce livre parle pour moi de l'importance de l'amour mais surtout de l'importance de la liberté. Dans ce monde imaginé par Lauren OLIVER, les libertés sont restreintes au minimum, on n'a pas le droit d'aimer, de se déplacer comme on le souhaite ( et oui les frontières sont fermées), on n'épouse pas qui on veux et on ne choisit pas le métier qu'on veux excercer. Et pour Lena, au début tout cela semble normal, n'est ce pas tout ce qu'on lui a appris, mais Lena va faire un rencontre qui va changer sa vie et sa façon de penser.
 
J'ai beaucoup aimé le personnage de Lena, elle ne se laisse pas dicter ses choix, elle est rentré dans le moule pour avoir la paix, mais elle sait au fond elle qu'elle est différente et que cette vie n'est pas celle dont elle rêve. Quand au personnage d'Alex il est, comment dire, rassurant malgrès le côté dangereux qui existe chez lui.
 
Pour finir je dirai que j'ai aimé ce livre et que j'ai aimé la plue de Lauren OLIVER, qui a été très agréable. Un bon moment de lecture à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire