Genre: Nouvelle, Classique
Editon : Le livre de poche
Nombre de pages 124
Quatrième de couverture
Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l'aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie. A dix-neuf ans, il a été fascine par la personnalité d'un de ses professeurs ; l'admiration et la recherche inconsciente d'un Père font alors naître en lui un sentiment mêlé d'idolâtrie, de soumission et d'un amour presque morbide
Mon avis
Me voici de retour avec une chornique sur un très beau livre. Et oui je n'ai pas resister à l'appel de Mr ZWEIG et la semaine dernière je l'ai commencé. et terminé bien sur.
Cette nouvelle de Stefan ZWEIG parle avant tout d'amour, mais aussi d'amitié , de passion et d'admiration. C'est l'histoire d'un jeune hoe qui grâce à son professeur va prendre goût aux études et surtout qui va commencer à vouer un réel culte à son professeur. Va alors commencer à s'installer entre eux une amitié et une complicité de travail. Mais pourquoi son aître ( c'est comme cela qu'il l'appelle) , change parfois totalement d'humeur et deviens désagréable avec lui et cherche à tout prix à le rabaisser. Avec toute ses questions, mais aussi tous ses sentiments qu'il ressent et sur lequel il n'arrive pas à mettre un nom, il se dirige lentement vers la folie. Alors quel secret cache son maître ?
Ce livre parle d'un sujet audacieux pour l'époque, l'homosexualité. L'auteur trouve encore une fois, une belle façon de aire passer des émotions avec des mots. Il essaie de chercher la limite entre l'amour , l'admiration et l'amitié. Où s'arr^te l'une et où commence l'autre .
Et puis surtout, la façon dont est secoué notre jeune héros, est vraiment très bien retranscrite, quand tout va bien ila de l'énergie à revendre, il it jour et nuit sans dormir. Mais quand les choses se complique il vadevenir fébrile, n'a plus le gout à rien...
Pour finir encore un très belle écrit de Stefan ZWEIG, que je n'ai pas pu lacher une fois comencer. ET comme d'habitude je dirai que c'est toujours trop court.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire