mardi 7 avril 2015

Charlotte de David FOENKINOS


Genre : Biographie , drame

Edition : Gallimard

Nombre de pages : 224 pages

Quatrième de couverture

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Mon avis

Ce livre m'a été apporté par le papa noël et autant vous dire que ce fut très très dur de ne pas l'acheter. Mais ma lecture fut à la hauteur de mon attente.

David FOENKINOS, nous offre sous forme de roman la vie de Charlotte SALOMON, peintre juive déporté et morte en camps de concentration à vingt six ans alors qu'elle était enceinte.

On y découvre une Charlotte qui naît dans une famille qui semble être victime d'une malédiction, mais qui trouve une échappatoire dans le dessin. C'est une façon pour elle d'extérioriser ses émotions mais aussi d'exorciser ses blessures. Mais surtout, on découvre une femme forte et battante qui sait ce qu'elle veut et fait tout pour l'obtenir.

David FOENKINOS à fait le choix de nous  raconter sa vie comme un poème en prose et il le fait avec brio. Ce style, qui change radicalement de tous ces autres livres rend la lecture fluide mais surtout vraiment prenante. J'ai lu ce livre d'un trait, je n'ai pas pu le lâcher tellement j'était prise dans l'histoire.

Et ma lecture parlons en ! Non seulement j'ai été absorbé mais j'ai surtout été bouleversé, chamboulé et émue par son histoire. Je suis passé par des tas d'émotions en lisant ce livre si bien qu'il m'a fallu quelques jours pour me remettre et arriver a parler de Charlotte et de son histoire.

Pour finir, je dirai que David FOENKINOS nous offre ici toute l'étendue de son talent. On ressens toute l'admiration qu'il a pour son personnage et offre à Charlotte SALOMON, un sublime écrin pour son histoire. Si elle avait pu lire ces mots je suis certaine qu'elle aurait été honoré d'avoir été raconté ainsi. Alors n'hésitez pas et lisez le c'est un vrai bijoux et un énorme coup de cœur.

D'autres avis sur la fiche bibliomania du livre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire