lundi 2 janvier 2017

De l'eau pour les éléphants de Sara GRUEN

Genre: Historique

Edition : Le livre de poche

Année d'édition : 2009

Nombres de pages : 465 pages

Quatrième de couverture

Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio.


Mon avis

Cela fait un petit moment que le livre est dans ma PAL , depuis la sortie du film je crois (2011 imaginez un peu ...) pui j'ai écider de l'emmener avec moi en vacances et je crois que j'ai bien fait.

Commençons par resituer l'histoire, notre héros Jacob JAKOWSKI, 90 ans, vit dans une maison de retraite où tout près un cirque viens de s'installer pour quelques représenattions. L'occsaion pour lui de replonger dans ses souvenirs à lui , 70 ans en arrière quand c'est lui qui travaillait dans un cirque.

J'avoue , et je ne sais pas pourquoi mais ce roman me faisait un peu peur , je pense que c'est le sujet du cirque qui me retenait, ,car il faut savoir que j'ai très peur des clowns et même s'ils ne sont pas les héros du lire s'il y a un cirque il y a des clowns. Mais malgrès cela j'ai été complètement happé par l'histoire.

Alors oui , il s'agit d'une hstoire d'amour impossible entre Jacob et Marlène la femme d'Auguste son patron.

Mais on découvre surtout ce qu'est la vie d'un cirque à cette époque. QUe derrière les pailletes, les costumes et le spectacles se cche un autre monde fait d'exploitation etd e misère. Cela fait partie pour moi du talent de l'auteur dans se livre car que se soit au cirque ou à la maison de retraite elle arrive a nous entrainer malgrè tout dans ces univers hostile.

Ce livre c'est surtout un roman plein d'émotion , il est touchant, tendre et parfois dur et mérite amplement osn succès. Un livre que je suis contente d'avoir découvert . Prochaine étape voir le film qui je l'espère me plaira.

La fiche bibliomania du livre sur livarddict

La bande annonce du film


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire