vendredi 1 juin 2012

Les chaussures italiennes de Henning MANKELL

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv8439720.jpg


 
Genre: Comptemporaine
 
Edition: Points
 
Nombre de pages : 373
 
 
 
Quatrième de couverture
 
Fredrik Welin vit reclus sur une île de la baltique. A soixante-six ans, sans femme ni ais, il a pour seule activité une baignade quotidienne dans un trou de glace. L'intrusion d'Harriet, l'amour de jeunesse abandonné quarante ans plus tôt, brise sa routine. Mourante, elle exige qu'il tienne une promesse: lui montrer un lac forestier.
 
Fredrik ne le sait pas encore mais sa vie vient de recommencer.
 
Mon avis
 
J'avais beaucou entendu parler de ce livre, sur des blogs et sur pas mal de chaine youtube. Je me suis donc lancé et je ne le regrette vraiment pas.
 
Alors nous voila plongé dans le froid de la Baltique, où nous faisons la connaissance de Fredrik qui vit seul sur son île avec pour seul occupation un bain dans l'eau gelé chaque matin et pour seul visiteur le facteur hypocondriaque Jansson qui passe tous les 2 -3 jours.
 
Tout va basculer le jour où, fredrik voit arriver sur son île, Harriet, son amour de jeunesse qu'il a quitté il y a 40 ans sans lui dire où il allait. Et la voilà devant lui, elle va mourrir et elle veut qu'il tienne sa promesse et qu'il l'emmene voir le lac forestier dont il lui a parlé dans leur jeunesse. Fredrik ne peut pas refuser et décide de l'emmener là bas et de tenir cette pormesse. Ce qu'il ignore c'est où va le mener ce voyage et surtout que ce dernier va transformer complétement sa vie.
 
Alors voila, avec ce roman on est plongé dans une ambiance froide de part le décor , on n'est quand même sur la mère baltique , mais aussi avec ce personnage qu'est Fredrik. En effet, il a tellement vécu seul qu'il est vraiment refermé sur le monde et ne supporte pas la moindre présence humaine. Tout cela va bien sur évolué au cours du roman mais malgrès se côté froid , ce roman m'a paru douillet et chaud.
 
Pour ma part, ce côté chaud et douillet je l'ai trouvé dans les relations humaines présentes dans ce roman. Et oui, cet homme qui tout doucement va reapprendre les relations humaines, Harriet qui malgrès son côté rentre dedans est en fait resté sentimentale. Il y a dans ce livre de vrai histoire d'amour, de lien familiaux et amical qui se découvre tout doucement et c'est juste très beau.
 
Ce livre m'a vraiment touché , il parle des relations humaines et montre que même si on a loupé beaucoup de choses , on ne peut pas forcément rattrapé le temps perdu mais on peut le prendre en route et en profiter.
 
D'autre avis sur la fiche bibliomania

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire