mercredi 6 juin 2012

Peut on aimer une morte ? de Jean Laurent POLI


http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/0/0/5/9782919000500.jpg  
Genre: Contemporain
 
Edition: Christophe Lucquin
 
Nombre de pages: 91
 
 
 
Quatrième de couverture
 
Alors qu'il se promène au bord de l'océan, un homme _ dont on sait seulement qu'il vit seul, passe ses journées à jouer au tétris ou rédige des sinistres _ tombe sur une jeune femme qui vient de s'élancer dans le vide. Elle est allongée sur les galets. L'homme croise son regard et tombe aussitôt amoureux de cette silencieuse sylphide. Drôle d'endroit pour une rencontre. Son quotidien va s'en trouver complétement bouleversé.
 
Mon avis
 
Tout d'abord, je remercie l'auteur, Jean Laurent POLI, qui m'a proposé de lire son livre. Je dois dire que le titre m'a intrigué je me suis donc lancé avec curiosité dans cette histoire. Et qu'elle histoire.
 
C'est l'histoire d'un homme qui va croiser le chemin de Ludivine, le jour où elle décide de mettre fin à ses jours. Et lorsqu'elle atteint le sol, il croise son visage et tombe amoureux de cette jeune femme. Oui elle est morte et alors, pour lui c'est la femme la plus belle et la plus douce du monde.
 
Il va alors se créer un monde et une nouvelle vie autour d'elle. Il lui amménage un espace à elle, lui parle et va jusqu'à rencontrer ses parents en se faisant passer pour un homme qu'elle avait rencontrer quelques mois plus tôt. Cet homme m'a beaucou plus, il vit son histoire d'amour jusqu'au bout , on ne sait pas vraiment si c'est de la folie car il est aussi conscient des réalités.
 
En effet il va sur sa tombe et il se rend bien copte que cette femme n'est plus. Il y a plusieurs petites choses qui m'ont plus dans ce livre mais surtout entre deux phases d'amour pour Ludivine il peut passer des heures à jouer au tétris, a empiler le briques est un peu sa manière de rester sur terre. Et il y aussi le dizabao fait de fragment de la vie de Ludivine, tout ce qu'il trouve et récupère chez les parents de sa fiancé finisse à cette endroit.
 
Pour finir, je dirai que j'ai passé un très bon moment avec ce livre et surtout j'ai aimé la façon d'écrire de l'auteur. Je ne saurai pas l'expliquer mais j'ai vraiment eu l'impression de vivre complétement cette aventure . Alors merci monsieur POLI pour ce moment qui m'a touché mais aussi amusé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire