mardi 10 mars 2015

Les souvenirs de David FOENKINOS

Genre : Autobiographique

Edition: Folio

Nombre de pages : 290

Quatrième de couverture

Avec Les souvenirs, Foenkinos quitte le registre de la comédie légère pour se replonger dans un épisode de sa vie plus intime et mélancolique, en abordant la mort de son grand père.
« Je voulais dire à mon grand-père que je l’aimais, mais je n’y suis pas parvenu. J’ai si souvent été en retard sur les mots que j’aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l’écrit, maintenant. Je peux le lui dire, là » écrit l’auteur dans une présentation de son roman.


Mon avis

C'est l'auteur lui même qui m'a conseillé ce livre lors d'un salon du livre car je ne savais pas lequel choisir parmi ces écrits. J'ai mit quelques temps a le sortir de ma PAL et à l'approche de la sortie de l'adaptation cinématographique j'ai eu envie de le sortir.

Et quel bonheur de retrouver l'écriture de David FOENKINOS , de plus dans un registre beaucoup plus personnel. Avec ce livre on plonge dans les relations grand parents - petits enfants avec toute les difficulté et la beauté qui en découle. On y parle de la période compliqué qu'est la période de deuil, de la difficulté de vieillir, de l'isolement mais aussi de transmission et surtout d'amour. 

L'écriture de David FOENKINOS sublime ce roman avec brio. Toujours dans la justesse, dans la sincérité et dans la douceur. J'ai ressenti beaucoup d'émotions en lisant ce livre qui m'ont ramené a mes souvenirs à moi et donné envie d'en créer pleins d'autres. 

Ce livre est un vrai bonheur, une lecture toute en douceur pleine de nostalgie mais qui nous donne envie de regarder vers l'avenir.

D'autre avis sur la fiche bibliomania du livre

La bande annonce du film





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire