mercredi 17 février 2016

Un père et passe de Christophe CARRIERE

Genre: Contemporaine, autobiographique

Edition: Michel Lafon

Année d'édition: 2015

Nombre de pages: 270

Quatrième de couverture

Placé en nourrice depuis son plus jeune âge, William Carbonnier vit une enfance heureuse et choyée auprès de celle qui lui tient lieu de maman. Tout bascule à l'âge de neuf ans, lorsque ses parents biologiques décident de le reprendre avec eux. Or, non seulement sa mère est incapable de lui témoigner la moindre affection, mais son père se révèle être un manipulateur abusif, au passé – et au présent – des plus troubles. Cet homme si charismatique d'apparence est en réalité un pervers qui exerce sur son fils une pression psychologique proche de la torture mentale. 

Mais porté par un redoutable optimisme, William n'en est pas moins déterminé à être heureux. Et sa passion pour le cinéma, de singulières expériences, ou encore de belles rencontres pourraient bien lui permettre de se libérer de cette emprise toxique et de faire face à la révélation de secrets infamants...


Mon avis

J'ai acheté ce livre à la fête du livre de Saint Etienne où j'ai eu la chance de rencontrer Christophe Carrière. Il à été vraiment sympathique et à gentiment dédicacé mon livre. J'avais lu des avis positifs sur ce livre et notamment celui de Jess  . C'est donc à mon tour de vous en parler.

On fait donc la connaissance de William, Un enfant qui vit dans une famille aimant mais qui n'est pas la sienne. L'année de ses 9 ans la vie de William va changer, ses parents viennent le récupérer. Adieu l'image idyllique de la famille car la vie avec ses parents est très loin de ce qu'il a connu.

Un père égocentrique et tyrannique, une mère un peu paumé et soumise et un demi frère u peu qui n'est rien d'autre qu'une brute. William va donc devoir faire preuve de persévérance pour tenir le coup, gagner son indépendance et grandir comme il le souhaite.

J'ai été bouleversé par ma lecture. Le personnage de William est très attachant. J'ai adoré sa ténacité, sa détermination. Malgré l'attitude de son père envers lui, il y a une perpétuelle recherche de reconnaissance paternel. La construction de ce petit garçon puis de cet homme et toujours étroitement lié à sa relation à ses parents , il en tire que du positif et fait tut pour arriver là où il l'a décidé.

Mais surtout j'ai aimé l'écriture de Christophe Carrière. Il réussi à nous faire passer les émotions facilement. La lecture est fluide , on rentre rapidement dans l'histoire. Les mots ont tous été choisi avec minutie et que ce livre même si c'est un roman a une grande importance pour lui.

Pur finir j'aimerai dire merci à Christophe CARRIERE pour cette jolie rencontre et sa gentillesse. Ces mots m'ont touché et j'espère vraiment que ce livre était son premier mais pas son dernier. 

Et enfin un petit souvenir de ce joli moment




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire