jeudi 6 octobre 2011

L'herbe bleue


couv12735397.jpg  
 
 
Genre : Témoignage
 
Année de parution : 1973
 
Edition : Pocket
 
Nombre de pages : 214
 
 
Quatrième de couverture
 
L'herbe Bleue est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans.
 
Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui en tant que telle, permettra peut être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons.
 
Les noms, les dates, les lieux, et certains événements ont été modfiés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.
 
Mon avis
 
Il me semblait que j'avais déjà lu ce livre il y a de cela plusieurs années mais après l'avoir lu je ne crois pas que j' l'ai déjà ouvert.
 
Comme le dit très bien la quatrième de couverture, il s'agit donc du journal intime d'une jeune droguée agée de 15 ans. La façon dont tout à commencé est vraiment simple. Une soirée entre amis , du LSD dnas certains verres, une expérience qui lui plait et l'envie de recommencer même si , elle sait pertinemment que ce n'est pas bien, elle le dit elle même " Je ne sais pas si je dois être honteuse ou heureuse. Je sais seulement qu'hier soir il m'est arrivé une chose extraordinaire...".
 
Puis , de fil en aiguille, de drogue en drogue, viens l'incompréhension. Le conflit avec son entourage, ses parents vont la pousser à fuguer et à se retrouver dans des situations pas vraiment facile. Un lieu de vie lugubre, des fréquentations pas touours très sur. Et puis l'illusion de l'amour, le sexe et parfois même le viol.
 
Je dois admettre que ce livre, plein de clichés soit il, est un livre qui interpelle( il ne peut en être autrement). Voir cette ado dans des situations qui parfois me semble folle, j'ai envie d'aller la chercher de l'aider. Je pense que c elivre devrait être placé dans de nombreuses ains et devrait être lu par beaucoup de gens.
 
Pour finir un livre vraiment plein d'émotion et dont on ressort pas vraiment comme avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire