jeudi 27 octobre 2011

Dracula de Bram STOKER

68136595_p.jpg


 
 
Genre : Fantastique  
 
   Edition : J'ai lu
 
 
   Nombre de page : 576 pages
  
Quatrième de couverture
 
 
En arrivant dans les Carpates, le clerc de notaire londonien Jonathan Harker est épuisé par son périple. Mais son client et hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre lui a été retenue à l'auberge pour la nuit, en attendant de rejoindre le chateau en calèche.
 
Mais pourquoi les habitants du villages se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre? Pourquoi lui fait on cadeau d'un crucifix et de guirlandes d'ail? Malgré ces mises en garde, Harkar poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi faire frissonner. Mais enfin, tant de superstition au coeur du XIXème siècle! Jonathan est un homme raisonnable.
 
Mon avis
 
Ce livre, m'a été offert pour l'achat de 2 livres de poches et  je l'avais mis dan smon challenge je vide ma bibliothèque, car j'avis vraiment envie de lire l'histoire de Dracula.
 
On commence cette histoire, dans les Carpates, avec Jonathan Harker qui se rend chez son client le comte Dracula afin de finaliser la vente d'une maison à Londres. Seulemnt le voyage de Jonathan ne va pas se passer comme prévu. Dans le même temps en Angleterre, sa fiancée Mina passe du temps avec son ami Lucy qui semble ne pas aller très bien depuis plusieurs jours et puis Jonathan qui n'écrit plus et qui auraiyt dût rentrer déjà.
 
Alors qu'est il arrivé à Jonathan et quel mal bizarre vient donc frapper Lucy? Que de mystère qu'il va falloir élucider.
 
Je n'irai pas plus loin dans le résumé, mais sachez d'abord que ma lecture fut vraiment laborieuse ( oui oui c'est le mot juste), j'ai vraiment eu du mal avec ce livre.  Tout d'abord nous suivons les personnages à travers leurs journaux intimes ou des notes prise à l'écrit. Donc on nous raconte les choses une fois qu'elles se sont passées mais jene crois pas que ce soit ça qui m'est dérangé, je pense que c'est le style. Et oui c'est un livre du XIXème, donc écrit comme tel et j'ai eu vraiment du mal.
 
Quant au personnages, Ils sont tous plein de fierté, de loyauté et de bon coeur cela en est presque lassant. Oui ils sont sympathiques ces homes prêts à tout pour sauver un ejeune demoiselle mais parfois j'ai trouvé ça un peu trop ( c'est bien les gentleman mais quand même).
 
L'histoire elle est pas mal. C'est une histoire de vampire mais c'est dracula quoi, un mythe, un classique du genre.Même si ce qui va se passser est prévisible ( au fur et à mesure que j'avancais je devinais ce qui allait se passer), il n'y a donc pas trop d'effet de surprise . Par contre j'ai regretté que le mot vampire ne soit laché que tard dans le livre.
 
Pour finir jen e regrette pas du tout d'avoir enfin lu ce livre qui est quand même un classique du genre, je vais peut être maintenant en regarder une adaptation cinématographique (que je ne jamais vu non plus) pour me faire une idée. Et ouis peut être que je lirai Dracula, L'immortel ( qu'on m'avait offert) mais pas tout de suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire