mardi 16 octobre 2012

Eclats de rêve de Maiwenn SOLER


http://www.livraddict.com/covers/86/86069/couv31225371.jpg  
Genre : Science Fiction
 
Edition : Mon petit éditeur
 
Nombre de pages: 162
 
Quatrième de couverture
 
Tout commence par une carte ne se référant à rien de connu, soulignée d’inscriptions incompréhensibles. Puis, ce sont ces quelques phrases, que Raïlyan de Preyloy, cartographe, découvre dans un ouvrage de la bibliothèque royale:
"Jadis, ils se dispersèrent aux quatre vents. Leur foyer était devenu trop petit, ou bien étaient-ce eux qui [étaient devenus trop] nombreux… Ils s’égaillèrent un peu partout, emportant avec eux une branche de leur arbre-maître."
Fasciné, il décide d’en apprendre plus et finit par découvrir de nombreux textes similaires. Tous mentionnent une mystérieuse civilisation, oubliée de tous.
C’est en allant à la recherche de ce peuple, les Abouteurs, qu’il aborde une île, un monde à part où le temps s’écoule de manière différente, un monde de sagesse, construit autour d’un arbre qui détient le savoir mais aussi la mémoire d’une civilisation disparue…
 
Mon avis
 
Ce livre fait partie de la sélection du coup de coeur 2013, c'est donc ma première lecture dans cette édition. Après les belles découvertes de l'année dernière, j'étais très enthousiaste à l'idée de recommencer l'expérience. Et bien , cette première lecture n'a fait que le confirmer.
 
Vous l'avez vu sur la quatrième de couverture, nous suivons Raïlyan de Preyloy, sur une île oublié de tous à la recherche des traces d'un peuple mystérieux, les Abouteurs. Il les cherche depuis tellement longtemps, que l'exploration de cette île est une victoire. Mais une fois là bas, de nombreuses choses l'attendent, toute plus surprenantes les unes que les autres.
 
Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire car je veux garder le mystère. Alors je vais commencer en vous donnant le point négatif qui m'a dérangé. Tout le livre est raconté à la première personne (jusque là tout va bien) , Mais parfois , on change d'époque et pour moi au début cela été un peu compliqué. Il m'a fallu un peu de temps afin de cerner tout les changements et de savoir où l'action se situait. Mais une fois tout cela bien acquis, je me suis laissé porter par a lecture.
 
Et autant vous le dire cela a été très agréable. L'univers de ce livre change de tout ce que j'ai pu lire avant, j'ai beaucoup aimé que ce peuple disparu est laissé des preuves plus que clair de leur existence, ils ont laissé des morceaux de leur vie. Et le personnage principale, il m'a touché par sa détermination . Depuis de très longues années, il les cherche , il les a trouvés. Mais il sait que cela aura un prix.
 
Et puis le gros point positif de cette lecture c'est l'écriture. L'auteur a une plume vraiment sublime. Cela se lit sans difficulté mais j'y ai trouvé une harmonie que je ne saurai définir .
 
Pour finir, je dirai que ce fut une lecture qui malgré un début compliqué s'est révélé être très agréable. Si vous aimez partir à la recherche de civilisation perdu ce livre est pour vous.
 
D'autres avis sur la fiche bibliomania
 
http://3.bp.blogspot.com/-cnoio9KcyI8/UFoR5QdBydI/AAAAAAAAAh4/EkTQO3yGIHU/s290/littima.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire