mardi 29 juillet 2014

Une autre idée du bonheur de Marc LEVY


Genre: Contemporain

Edition: Robert Laffont

Nombre de pages: 402


Quatrième de couverture

Quand une vie ordinaire devient extraordinaire.

Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s'invite à bord de la voiture de Milly et l'entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d'un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s'éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis... À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d'Agatha.
Jusqu'où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ?

Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l'histoire américaine.

Mon avis

Ça c'est un des moments de l'année que j'attends avec impatience et quand je le tiens enfin dans mes mains c'est comme si je tenais un trésor. Oui, oui je suis un petit dingue aussi mais je l'assume .

Et avec cette nouvelle lecture, Marc LEVY, nous fait découvrir deux personnages attachants, deux femmes que tout oppose. Ces deux femmes nous entraînent avec elles dans un road trip passionnant durant lequel des rencontres absolument fantastiques vont avoir lieu.

Le point fort de ce roman c'est justement cette opposition entre Agatha et Milly. Elles sont d'abord deux caractères bien différents, Agatha est une fonceuse et Milly beaucoup plus posé. Et puis il y a surtout une différence de génération , on voyage non seulement à travers les Etats Unis, mais aussi entre les années 2010 et 1970. Agatha est le lien avec le passée.

C'est un roman plein de tendresse, d'émotion et d'amour. Je le suis complètement laissé emporté sur les routes des Etats Unis. Un livre qui est une vrai invitation au voyage et qui donne envie de se pencher sur ses racines. Un vrai road trip américain mais en français. 

Encore un agréable moment de lecture avec Marc LEVY alors vivement l'année prochaine.


Et en bonus, vous pouvez retrouver ici toutes les photos du road trip de Marc Levy aux Etas Unis pour l'écriture de ce roman

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce roman de Marc Lévy et je trouve ta chronique vraiment très bien faite ! Et le petit bonus sur le road trip, c'est TOOOOP !

    RépondreSupprimer