mercredi 16 novembre 2011

La délicatesse de David FOENKINOS


34846591_8133674.jpgGenre : Comptemporaine
Editeur : Folio
Nombre de pages : 210
 
Quatrième de couverture
 
"François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est a boisson a moins conviviale qui soit. Un thé ce n'est guère mieux . On sent qu'on va passer des dimanches après midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux parents. Finalement, il se dit qu'un jus se serait bien. Oui, un jus c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, c'est parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse...
- Je vais prendre un jus... Un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité."
 
Mon avis
 
J'ai sorti ce livre de ma PAL ( car i ly était depuis un petit moment quand même), car le film sortant en fin d'année je voulais absolument le lire avant. J'avais entendu beaucup de bien de ce livre mais je ne savais pas vraiment, en le commençant, où j'allais.
 
Au début du roman on rencontre Nathalie et François il n ese connaissent pas mais François l'aborde dans la rue et lui propose un verre , elle accepte . Et là c'est l'évidence, il se reconnaissent , l'amour est bien là. Va alors commencer une très belle histoire qui ne va pas durer très longtemps. Un drame survient et François décède, laissat Nathalie seule. Elle va alors se replier sur elle même et se jetter à corps perdu dans le travail. 
 
Mais Nathalie est une joli femme , elle attire les regards mais elle n'est pas prête. Et puis un jour elle croise le chemin de Makus un collègue de travail prise d'une pulsion elle l'embrasse ; Mais pourquoi? Cet évènement va chambouler la vie de Markus et la sienne.
 
Tout d'abord je dois vous dire que j'ai adoré ce roman. C'est un très très beau roman sur l'amour. Tout d'abord sur la forme. J'ai beaucoup aimé le style c'est très fluide. On est vraiment pris dans cette histoire. J'ai ressenti vraiment beaucoup d'émotions( de la joie à la tristesse en passant bien sur par l'amour). De plus le découpage est intéréssant, vous avez dans ce livre des chapitres long et d'autre très court (parfois une ligne) qui nous approrte des informations sur des choses importantes pour les personnages .
 
Quand à son histoire avec Markus , c'est sublime. Elle se pose plein de question , elle réapprend à s'ouvrir et peut être même à aimer.
 
Markus lui est vraiment touchant. Quand Nathalie l'embrasse, on ressent vraiment que sa vie prend un sens et que cette femme a changé quelque chose en lui. Mais il la sait fragile il va donc y aller tout doucement sans la brusquer.
 
Ce livre est vraiment une très belle histoire sur les sentiments, sur le redécouverte de soi et sur comment réapprendre à vivre après la perte de l'homme qu'on aimait.Vraiment je vos conseille cette lecture, vous passerez vraiment un bon moment.
 
Pour vous mettre un peu l'eau à la bouche je vous met la bande annoce du film qui sortira le 21 décembre 2011 et réalisé par Davis et Stéphane FOENKINOS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire