mercredi 14 août 2013

La part de l'autre d'Eric Emmanuel SCHMITT


Genre: Contemporain


Edition: Le livre de poche


Nombre de page : 503




Quatrième de couverture

8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde..."

Mon avis


Voila quelque temps que ce livre, je l'ai terminé mais ma chronique a été longue à venir. En effet, on aborde ici un sujet sensible et délicat en la personne d'Hitler et des atrocités commises durant la seconde guerre mondiale. Le principe du livre vous l'aurez compris si Adolf Hitler avait été accepté aux beaux arts que se serait il passé ?


L'auteur décide donc de nous faire suivre 2 version d'Hitler, l'original avec ce qui c'est vraiment passé et puis Adolf H celui accepté aux beaux arts . Alors je ne vous cache pas que bien sûr leur destin vont être différent même énormément et parfois tout ceci nous fait nous demander si vraiment c'est possible. Est ce qu'un seul événement peut a ce point changer une vie. 


On en apprend aussi sur la vie d'Hitler, moi qui ne sais que ce que j'ai vu à la télé ou sur les bancs de l'école, ici la recherche est un peu plus poussé. Et c'est là que j'ai eu un peu peur au début de ma lecture. Je ne voulais absolument pas apprécier ou même plaindre cet homme. 


Mais l'auteur, trouve le bon rythme et les bons mots afin de nous faire comprendre sa démarche.  A la fin du livre il y a aussi le journal d'écriture de l'auteur qui nous explique sa démarche tout en nous disant bien qu'il ne veut pas excuser mais comprendre comment un être humain peut en arriver là. 


Pour finir,même si tout part de l'imaginaire de l'auteur,  c'est un livre dérangeant, qui m'a travaillé pendant quelques jours, en me donnant matière à réflexion : cette part de l'autre est elle en tout le monde ? Et est ce qu'un petit événement peut changer notre vie et notre personnalité à ce point?


Voilà , je pense que cela a été un de mes avis les plus dur à écrire, j'espère que vous m'aurez comprise et que j'aurai trouvé les bons mots pour vous décrire mon ressenti. 


D'autres avis sur la fiche bibliomania du livre

2 commentaires:

  1. coucou, j'avais commencée la lecture de ce livre et arreté... mais j'ai hate de le lire en entier un jour, le debut etait deja tres bien et puis j'aime cet auteur ! magnifique plume. Merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a des moments un peu dur, mais la plume de l'auteur rends cette lecture moins dur. A bientot

      Supprimer