Genre : Classique
Edition : Le livre de poche
Année d'édition : 2009
Nombre de pages : 513 pages
Quatrième de couverture
Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.
Mon avis
Un classique que j'a eu très envie de découvrir après avoir regardé la série "The Paradise"de la BBC très largement inspiré du livre d'Emile ZOLA
On suit Denise, une jeune femme arrivant de sa province avec son jeune frère dont elle a la charge depuis le décès de leurs parents. Elle espère avoir trouvé auprès de son oncle, travaillant à Paris, un travail afin de pouvoir élevé son frère. Mais l'affaire de son oncle ne se porte pas très bien depuis l'ouverture du grand magasin "Au bonheur des dames" dirigé par Mr MOURET. Denise va donc y chercher du travail mais elle trouveras pu que ça.
Autant vous le dire j'ai été complètement absorbé par ma lecture. Je me suis totalement laissé transporté par Zola dans les rues de Paris au 19ème siècle à la naissance des grands magasins.
Ce qui est fou, c'est que ce roman est encore très moderne. On y retrouve toutes les problématiques d'aujourd'hui et u combat grands magasins contre petits commerçant en bordant aussi les conditions de travail du personnel.
Et au milieu de tout cela, on suit l'histoire entre Denise et Mouret. Et oui, le grand patron va succomber au charme de sa jeune employé. Mais tout serait beaucoup plus facile si Mouret n'était pas fiancé à une femme très riche qui pourrait l'aider dans ses envies d'essor. Alors laissera t-il parler ses sentiments ou son envie de pouvoir sera t-elle la plus forte.
Je vais terminer en vous disant que ce livre a été un véritable coup de cœur. Je ressors complètement ravie de cette lecture et cela me donne envie me plonger dans d'autres classiques.
D'autres avis sur la fiche bibliomania du livre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire