mercredi 1 novembre 2023

Changer l'eau des fleurs de Valérie PERRIN


Genre : Contemporaine

Edition : Le livre de poche 

Année d'édition : 2019

Nombre de pages : 664


Quatrième de couverture

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité.


Un hymne au merveilleux des choses simples

Mon avis

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre avant de me lancer dans cette lecture. J'avais je l'avoue beaucoup d'attentes et je n'ai absolument pas été déçu. 

L'histoire nous est raconté par Violette Toussaint, la gardienne de cimetière de Briançon en Bourgogne. Elle nous partage ses journées et sa vie rythmée par les horaires du cimetière et les visiteurs qui viennent la voir dans sa petite maison. 
En nous racontant sa vie actuelle ainsi que celle des personnages qui l'entourent elle fait le parallèle avec sa vie passée et nous livre toute son histoire ainsi que celle des âmes sur qui elle veille avec toute la dévotion possible. 

Dans ce roman, des thèmes forts sont abordés , la mort, le deuil, la résilience et la reconstruction. Avec son écriture douce et vraie, Valérie Perrin est toujours dans la justesse et nous livre un récit riche en émotions . 

Le point le plus fort de roman , a mon avis, c'est la galerie de personnages tous très attachant et très réels. On peut s'identifier à ces personnages , ce sont des personnages comme vous et moi avec leur problème et qui nous les livres avec toute la simplicité et l'honnêteté possible. 

Pour moi c'est un véritable coup de coeur pour ce roman qui aborde la vie et la mort en explorant toutes les facettes de la nature humaine. Ce livre fait partie de ceux qui laissent une trace indélébile. En tout cas pour ma part je ne suis pas ressortie indemne de ma lecture. Alors si vous ne l'avez pas encore lu n'hésitez plus et lisez le. 

Vous pourrez retrouver d'autres avis sur la fiche bibliomania du livre


 






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire