lundi 6 novembre 2023

La symphonie des monstres

 


Genre: Contemporain

Edition : Robert Laffont/ Versilio

Année de publication : 2023

Nombre de pages : 400 pages

Quatrième de couverture

« Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d’être infirmière si on accepte la défaite… Sa solitude, elle l’a apprivoisée. Dompter la peur, c’est autre chose. »

En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon – l’une animée par sa témérité d’adolescente, l’autre par sa détermination de mère. Mais l’ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne… ou presque.
Ensemble, elles vont tenter de déjouer « la Symphonie des monstres », un projet bien plus terrifiant qu’une fiction.
Au cours d’une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s’aimer.

Mon avis

Lire le nouveau livre de Marc Levy est ici une tradition. J'aime aller le jour de la sortie l'acheter et me plonger dedans pour découvrir ce que nous réserve la nouvelle histoire.

On suit, dans ce nouveau roman, Veronika, infirmière en Ukraine, qui va tout faire pour récupérer son fils enlevé par les russes tout en reconstruisant sa relation avec sa fille et affronter sa vie.

Comme toujours dans les livres de Marc Levy, les relations humaines ont une place majeure. Le personnage de Veronika est une mère qui travaille, s'occupe de ses enfants pendant que son mari est à la guerre et qui essaie de garder la tête hors de l'eau malgré la guerre. Sa relation avec sa fille est compliqué et leur aventure va les rapprocher. Valentyn lui, est vraiment attachant. Il va montrer une détermination et un ingéniosité tout le long de son rapt qui montre son extrême intelligence.

Mais travers l'histoire de cette famille, c'est l'histoire actuelle que nous raconte l'auteur. L'histoire de la guerre en Ukraine et du trafic d'enfant orchestré par la Russie. En effet, des milliers d'enfants sont enlevés a leur parents puis naturalisé et adopté par des familles russes pour "les sauver de leur vie en Ukraine".

C'est un roman utile dans lequel Marc Levy fait passer des messages important et nous parle de ce qui se passe actuellement en Europe et rend hommage à tous ces gens anonymes qui résistent et essaient quoi qu'il arrive de ramener ses enfants chez eux grâce aux personnages de "C'est arrivé la nuit". 

Vous l'aurez compris, j'ai encore une fois adoré ce roman mais il m'a touché de manière différentes des autres . Je ne peux que vous conseiller de le lire et n'hésitez pas à me donner votre avis. 

Retrouvez d'autres avis sur la fiche bibilomania du livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire