mardi 2 août 2011

La reine des lectrices de Alan BENNETT

 
Quatrième de couverture
 
Que se passerai t-il outre-Manche si Sa Majesté la reine se découvrait une passion pour la lecture? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux?
 
C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan BENNETT, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les soeurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'oeil implacable d'Elisabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'iplacable protocole de la maison Windsor.
 
Mon avis
 
Alors, voila un petit livre qui a attiré mon intention de part sa couverture , de son titre mais aussi du résumé. Et oui imaginé Sa Majesté en lectrice compulsive cela m'amusait ( je ne sais pas pourquoi , allez savoir).
 
C'est donc avec certaines attentes que j'ai commencé ce roman et j'avoue ne pas avoir été déçue. Dans cette courte fiction, on retrouve la reine qui par pur hasard en proenant ses chiens va tomber sur le bibliobus du palais et va se sentir obliger d'emprunter un livre. Ce jour là, ell efait la connaissance de Norman, un commis au cuisine , passioné de littérature.
 
Après cette première lecture laborieuse, elle va en emprunter un autre et cela va être la révélation. Elle va en vouloir toujours plus. Elle va nommer Norman comme son conseiller d elittérarture. Il va acheter les livres de sa majesté et les lit aussi afin de pouvoir en discuter avec elle.
 
Mais cette passion pour la lecture, va devenir très intrusive, jusqu'à qu'elle ne veuille plus se déplacer sans son livre. Son mari, ses conseiller tous se font du soucis et essaie de combattre cette passion avec leur propre moyen ( pas forcément trés moral), afin que Sa Majesté retrouve un peu d'interêt pour les affaires royales. Mais où cette envie de livre va t-elle nous mener?
 
Que dire de ce livre, cela été vraiment une très bonne surprise. J'a beucoup aimé le style de l'auteur, plein d'humour, vraiment très agréable à lire.
 
La réfléxion sur la lecture est excellente. Je me suis un peu reconnu dans ce reine livraddict qui ne veux plus sortir et effectuer ses taches royales car l'histoire qu'elle lit la passione. De plus l'auteur à quelques phrases très belles qui je trouve sont très vraies, je vous les cites" Je perçois la littérature come une immense contrées, je me suis mise en route vers ses confins les plus extrêmes, en sachant que je ne les atteindrai jamais." et cette deuxième " On n'écrit pas pour rapporter sa vie dans ses livres, mais pour la découvrir". Vous ne trouvez pas que ces citations sont très très vraies.
 
Pour conclure, je dirai que cette petite fiction vaut vraiment la peine d'être lue alors n'hésitez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire