samedi 6 août 2011

Quand souffle le vent du nord de Daniel GLATTAUER

 
 
 
Quatrième de couverture
 
Un homme et une femme.
Ils ne se connaisent pas mais échangent des mails. Jusqu'à devenir accros
Jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant...
 
Savoureuse et captivante, cette comédie de moeurs explore avec finesse et humour la naissance de sentiment amoureux.
 
Mon avis
 
J'ai lu ce livre , car sur internet j'ai remarqué l'émoi qu'avait crée la sortie de la suite  en librairie et comme il sortait en poche peu de temps après je me suis dit pourquoi pas. De plus l'idée des mails me plaisait beaucoup je l'ai donc gardé pour l'été.
 
Ce roman commence par une erreur de destinataire que fait Emmi Rothner lors de l'envoi d'un mail afin de resilier son abonemment au magazine Like, elle se trompe d'un lettre et l'envoie à Leo Leike qui très gentillemnt lui signale , lui aussi par mail, son erreur. Elle le remerie gentiment et s'excuse.
 
Il n'y aura plus de mail jusqu'à ce qu'Emmi lui renvoi un mail pour les fêtes de fin d'année lors d'un envoi groupé à tous ses contacts. Le message qui s'en suis va en entrainer un autre, puis un autre et ainsi de suite, jusqu'à créer un réelle correspondance qui va se révéler des plus originale, à la fois douce, agressive, cinglante, humoristique, inime et surtout secrète.
 
Ne voulant pas en révéler trop je m'en arrête là, pour vous parler des personnages. Tout d'abord Emmi Rothner. Et bien c'est une feme moderne, mariée, deux enfants et qui travail. En gros la femme parfaite dans la famille parfaite. Mais surtout elle à un gros manque de confiance en elle même si elle essaye de le cacher derrière certains de ses mots. Elle à besoins de repéres et Léo va en devenir un très ( très très) important.
 
Quant à Léo, lui il sort d'une relation amoureuse en dent de scie depuis plusieurs année ( je t'aime moi non plus quoi). Il est très acide et cinglant envers les femmes et surtout les relations homme femme, mais il cache en dessous un réel besoin de l'autre et à travers leurs échange Emmi va devenir cet autre.  Ces deux personnages sont très touchants.
 
Le style lui m'à beaucoup plu. C'est très fluide et ça se lit très rapidement. De plus le format mail ne complique pas du tout les choses. On se dit encore un et j em'arr^te ais on veut toujours aller plus loin. ais surtout le ton de ces mails, parfois très doux et gentil et d'autres agressifs, colériques ou même cinglants et super. Je suis passé par un éventail d'émotion très grand.
 
Dans ce roman, les rappports hommes femmes tiennent une grande place car deux vie s'oppose. Lui qui n'arrive pas à se stabiliser dans une relation et elle très heureuse en mariage. Il pense que ce n'est qu'un façade et elle , elle essaie de le rassurer et lui dit que ça peut exister. Alors quel est réellement le bon équilibre, là est la question.
 
Et puis la tromperie, car ile en est question aussi dans ce livre. Peut on penser qu'avec les mots qu'elle écrit à Léo elle trompe son mari ( car bien sûr cette correspondance est secrète). Car avec lui elle aborde tous les sujets, ne lui cache presque rien.On a envie de lui dire arrête tu es marié mais on deviens nous aussi addict à cett ecorrespondance alors on crie CONTINUE.
 
Et puis la forme, le mail, et oui est il plus facile de se livrer par mail et qui plus est à un inconnu qui ne vous connait pas et ne va pas vous juger. Et puis ce mail peut il trahir ce que vous êtes aussi bien psychiquement qu physiquement ? Le smots que vous utilisez vous trahisse t-il?
 
Et puis ennfin comment peut on devenir aussi dépendant à des mails et surtout à quelqu'un qu'on ne connait pas. Et puis pourquoi avoir peur de la rencontre, peur que cela gache tout si seulement del'amitié est en jeu. Je crois que tout est là la rencontre ne les obligerait elle pas à voir l'évidence.
 
Pour finir je dirai que cette lecture à été pour moi un vrai coup de coeur, un énorme et vrai coup de coeur ( et oui j'insiste hein...). Avec ce roman je suis passé par toute les émotions. Un très très bon moment et un livre que je vous conseil , il faut le lire.

 
 
477-1251818855-coeur---465fx349f

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire