dimanche 5 février 2012

Les hauts de Hurle-Vent d' Emily BRONTË


http://www.devoir-de-philosophie.com/images_dissertations/30776.jpg  
Genre: Classique
 
Edition : Le livre de poche
 
Collection: Les classique de poche
 
Nombre de page : 392
 
Quatrième de couverture
 
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vent du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr Earnshaw avait adopté et aimé Heatcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heatcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et frustre.
 
Mon avis
 
Les hauts de Hurle-Vent est un classique du genre. Et c'est grâce à une lecture commune organisé par Ayma sur livraddict. Et je suis contente d'y avoir participé car j'ai vraiment fait une nouvelle découverte.
 
L'histoire se passe en 1801 , nous sommes sur les Hauts de Hurle-Vent, et la famille Earnshow y vit tranquillement jusqu'à ce que le père adopte un bohémien, Heatcliff. Cela va être le début de l'enfer. Souffrant d'avoir été rejeté par les enfants de son sauveur, Heatcliff quitte Hurle-vent , pour y revenir plus fort et prendre possession de toutes les richesses de la famille.
 
Pour l'histoire n'en disons pas trop cela gâcherai tout. Mais d'abord sachez quand lisant ce roman, j'avais vraiment l'impression de me trouver quelque part entre Hurle-Vent et la Grange. J'ai totalement été emporté par l'ambiance du livre. Cela , est je pense aussi dû au fait de la place que tienne les éléments dans cette histoire. Cela peut paraître très anodin mais, le vent, l'orage, la neige ou même le soleil son quasiment des personnages à part entière. Ils se déchaîne comme en réponse ou en punition au personnages.
 
Ce livre est un des plus beaux exemples d'amour exprimé par  la haine. En effet, la relation en Heatcliff et Catherine tiens plus de la haine que de l'amour dans la façon qu'ils ont chacun d'exprimer leur sentiments. Ils sont toujours dans le reproche et dans la colère, comme si le fait qu'il s'aime était tout bonnement le pire des crimes. C'est parfois difficile à lire, car cela parfois très loin.
 
Une chose est sure, sentiment positif ou négatif, tout est démesuré et vécu de manière intense. Les personnages sont souvent de l'exagération. Le but de chacun est de faire souffrir l'autre, comme un acte très égoïste qui consisterai à ce que la personne se souvienne de l'autre que ce soit par tout les moyens et le plus souvent de le faire se sentir coupable. Ainsi chacun n'a pas à regarder ses torts, même si au fond d'eux, tous savent de quoi ils sont responsables.
 
Cette acharnement ne mènera à rien, car même pour les générations suivantes, le calme ne sera pas au rendez vous. Ils vont vivre au milieu de rancoeur et de colère et donc répéter une partie de l'histoire et tarderont à trouver la paix. Malheureusement il y aura eu déjà bien trop de dégâts pour que cela permettent d'oublier.
 
Pour finit, je vous dirai que ce livre, je l'ai adoré et surtout je l'ai vécu. Même si au début j'ai été gêné par le style qui est d'une autre époque, une fois dans la lecture je me suis laissé prendre au jeu. Ce livre montre que ,oui, de la haine à l'amour il n'y a qu'un pas. Pour moi, un classique à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire