Genre : Dystopie
Edition : Nathan
Collection : Blast
Nombre de pages : 436
Quatrième de couverture
Tris vit dans un monde post apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est DIVERGENTE. Elle est en DANGER DE MORT
Mon avis
Depuis que tout le monde en parle sur la blogo, j'avais très envie de lire ce livre, alors merci papa noel de me l'avoir apporté et puis merci a Juliah pour avoir organisé cette LC.
Alors pour rentrer dans le vif du sujet, nous voila plongé dans un monde pas attractif du tout. Un monde où , pour regler certains conflits ( tout cela partait d'une bonne intention), on a divise les gens en 5 factions, en fonctions de leurs aptitudes et afin d'éviter tout conflit.
Notre héroine Béatrice et son frère arrive à l'âge où il faut faire un choix. Le choix de sa faction. Pour cela tout les ado de 16 ans passent un test d'aptitude afin de savoir quelles factions leur correspond. Seulement voila, le résultat de Béatrice n'est pas concluant , Béatrice est DIVERGENTE, il est ipossible de dire dans qu'elle faction elle doit aller. A partir de ce moment là , sa vie est en danger.
Je ne vais pas vous dévoiler toute l'histoire, mais savhez que j'ai adoré cette dystopie, mon premier COUP DE COEUR de 2012. Le personnage de Béatrice est très bien. Elle est parfois très déterminé et forte mais parfois fragile et vulnérable. Elle fait de son mieux pour s'intégrer au maximum dans sa nouvelle faction.
Son entourage est très attachant aussi, elle est malgrès tout très soutenu, sa mère m'a beaucoup plu. Dérrière son côté discret elle en sais beaucoup plus que ce qu'elle en dit, elle est prête à tout pour aider sa fille. Et puis il y a Tobias, il soutient Tris plus que n'importe qui , et on ne sait pas vraiment qui il est mais leur relation est intéressante.
Pour ce qui est de l'histoire et du contexte, cela fait un peu peur, trier les gens dans des factions, leur faire croire à certaines valeurs, afin qu'il reste calme, qui n'est pas de projet de guerre, pour leur enlever leur libra arbitre en fait. je trouve cette vision du monde très flippante et effrayante; En être réduit à un trait de caractère, c'est enlever tout ca qui fait un individu non.
Pour finir, une histoire très prenante, passionante. Un coup de coeur pour ce premier tome. Ne reste plus qu'à attendre l'automne 2012 pour découvrir la suite qui je l'espère sera super car il reste matière à développer pour faire une excellente suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire