mardi 3 janvier 2012

Tom, petit Tom, tout petit Tom, Tom de Barbara CONSTANTINE


http://3.bp.blogspot.com/-5Dl9az4L2z8/TavOH06ENoI/AAAAAAAAA9g/L9ACyJzqgw4/s1600/tom_petit_tom.jpg  
Genre: comptemporain
 
Edition: Le livre de poche
 
Nombre de pages : 211
 
 
 
 
 
 
 
 
Quatrième de couverture
 
Tom a onze ans. Il vit dnas un vieux mobil-home avec Joss, sa mère ( plutôt jeune: elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul.
 
Et il doit se débrouiller. Pour anger, il va chaparder dans les potagers voisins... Mais comme il a peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass ( sa ère lui dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), Il fait très attention.
 
Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, Il tombe sur Madeleine ( quatre vingt treize ans), allongé au milieux de ses choux, en larmes parce qu'elle n'arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n'était pas passé par là.
 
Mon avis
 
J'avais adoré le premier livre que j'avais lu de Barbara CONSTANTINE Amélie sans mélo et je me faisait une joie de replonger dans son univers frais et il faut dire que je n'ai pas été déçu.
 
Dans ce roman nous rencontrons Tom un petit garçon de onze ans qui vit avec sa maman Joss qui l'a eu très jeune (elle avit 13 ans). Ils vivent dans un mobil home et la vie n'est pas toujours facile. Joss sort beaucoup avec ses copines et Tom doit se débrouiller pour trouver à manger . Pour cela il vole dans le jardin des voisins des légumes en essayant de ne pas se faire prendre.
 
Un jour , qu'il va voler dans un jardin il tombe sur Madeleine coincée dans ses choux. Il vient alors à son secours et va l'aider à rentrer chez elle. Et puis un lien se crée entre eux . Madeleine est obligé d'aller à l'hôpital alors Tom va prendre soin de son chien et de sn cjat ainsi que du jardin. Et il y met  du coeur.
 
Mais voila , il ne veux pas trop dire à sa mère ce qu'il se passe car pour elle la vie n'est pas très facile surtout qu'un ancien amoureux va refaire surface. Alors où va les mener cette sublime histoire , ça il faudra que vous lisiez pour le savoir, je ne vais pas tout vous dire quand même.
 
Mais sachez que ce livre est aussi frais que le premier. J'ai adoré cette joli histoire où tout les personnages sont attachants ( j'ai une petite préférence pour les jardinier anglais ils m'ont fait craquer). Une joli histoire sur la vie avec ses joies et ses peines. Et surtout une histoire pleine d'espoir qui montre qu'il faut être positif dan sla vie.
 
Je vous recommande donc ce petit roman qui est tout mignon ( c'est exactement ça). Vous passerez je vous l'assure en très bon moment.

Du même auteur
A mélie sans mélo

1 commentaire:

  1. Moi aussi, j'ai beaucoup aimé la simplicité et le charme de ce roman.
    L'écriture est un délice! Merci

    RépondreSupprimer