mercredi 2 mai 2012

Orgueil et préjugés de Jane AUSTEN


http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv65359944.jpg  
Genre : Classique
 
Edition : Lire délivre
 
Nombre de pages: 435
 
Qutarième de couverture
 
A Longbourn, petit bourg du Hertfordshire, à la fin du XIXème siècle, Mrs Bennet, membre de la petite gentry provinciale, est déterminé à marier ses 5 filles afin d'assurer leur avenir, compromis par certaines dispositions testamentaires. Un riche jeune homme, Mr Bingley , loue Netherfield, un domaine proche. Mrs Bennet espère alors qu'une de ses filles saura lui plaire pour qu'il l'épouse.
Malheureusement, ce beau parti est accompagné de ses deux soeurs, Caroline et Louisa, plutôt imbues d'elles mêmes, et d'un ami très proche , Mr Darcy, jeune homme immensément riche, mais strès méprisant et dédaigneux envers la société.
 
Mon avis
 
J'avais vraiment hâte de découvrir ce livre, après avoir tellement entendu parler. C'est donc avec curiosité que je me suis inscrite à cette lecture commune.
 
Nous voilà donc plongé en Angleterre, à le fin du XIXème siècle et plongé est le mot juste. Je me suis tout de suite retrouvé absorbé par l'ambiance et le décor qui nous est raconté avec précisions et justesse.J'ai vraiment eu l'impression de me trouver dans le salon des Bennet.
 
Ce livre est surtout centré sur Elisabeth, la deuxième née de la famille qui ne laisse personne lui dicter sa conduite et dit le plus souvent tout se qu'elle pense et qui remet à sa place quiconque en sortirait. C'est aussi une soeur dévoué . Je me suis beaucoup attaché à ce personnage en me posant les mêmes questions qu'elle tout au long de l'histoire. Mais celui que je voulais absolument rencontrer c'est Mr DARCY. Et cela n'a pas été le coup de foudre , mais même s'il est hautain, il dit vraiment ce qu'il pense et quand avec Elisabeth ils ont une conversation cela eux parfois être explosif.Et finalement sous la carapace se trouve un homme généreux, bon et un frère aimant.
 
On parle dans ce livre du mariage, qui a l'époque est une valeur sur pour assurer un futur aux filles mais parfois cette envie de se marier pouvait leur faire choisir la mauvaise personne. Charlotte elle est vraiment décidé à ne pas se résigner dans le mariage et cette envie m'a vraiment séduite car je ne suis pas sûr qu'à l'époque elle eu put faire ce qu'elle voulait.
 
Et puis , l'écriture de Jane Austen m'a beaucoup plu. Un style très soutenue, cela faisait longtemps que je n'en avait pas lu) mais qui ne dérange en rien à la lecture et qui donne une profondeur à tous, les décors, l'histoire et les personnages.
 
Au final pour moi c'est un coup de coeur alors merci à Elora pour cette LC.
 
477-1251818855-coeur---465fx349f

1 commentaire:

  1. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer