mardi 10 juillet 2012

Le protectorat de l'ombrelle, Une aventure d'Alexia Tarabotti Tome 1 Sans âme de Gail CARRIGER

Genre : Bit-lit
 
Edition : Le livre de poche
 
Nombre de pages: 425
 
 
Quatrième de couverture
 
Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n'a pas d'âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire attaquer par un vampire qui ne lui avait même pas été présenté ! Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire.
 
Lord Maccon - beau et compliqué, écossais et loup garou - est envoyé par la reine Victoria pour démêler l'affaire. Des vampires indésirables s'en mêlent, d'autres disparaissent, et tout le monde pense qu'Alexia est responsable.
 
Mais que se trame t-il réellement dans la bonne société londonienne ?
 
Mon avis
 
Cela fait maintenant quelques mois que ce livre est dans ma PAL et j'avais vraiment hâte de le lire. De plus je n'avais entendu que du positif sur ce livre , c'est donc très confiante que j'ai commencé ma lecture. ET c'est parfois comme cela qu'arrive les déceptions , quand on attend trop d'une histoire . Mais cette fois je n'ai pas été déçu du tout.
 
Tout d'abord les bases de l'histoire. Mademoiselle Tarabotti, vit avec sa mère, son beau père te ses deux demi soeur. Petite particularité elle n'a pas d'âme, elle est paranaturel . Et à une époque où les vampires et loups garous sont complètement intégrés dans la société londonienne cela peut servir. En effet n'ayant pas d'âme, si une créature la touche elle perd toutes ses capacités surnaturelles et redevient un humain le temps du contact entre eux.
 
Seulement le vampire qui l'attaque n'a pas été informer de l'existence de gens comme Alexia, il essaie alors de l'attaquer. En se défendant Alexia le tue, et Lord Maccon, un loup garou, est chargé de l'enquête. Entre vampire et loup garou, disparition et rencontre mondaine que se passe t-il vraiment à Londres ?
 
Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire car je ne veux pas vous gâcher le plaisir (comme d'habitude). Tout d'abord ce livre et je trouve un vrai bijoux d'écriture. La plume de Gail CARRIGER est légère, inventive et arrive à sublimer les choses et à les décrire toujours avec le mot juste. Ce livre, se déguste ni plus ni moins.
 
L'histoire elle, est je trouve original, cette histoire de personne sans âme pouvant neutraliser a leur contact les capacités surnaturelles m'a bien plus. Et puis l'univers dans lequel elle se passe. Le 19 ème siècle, en pleine révolution industrielles. Au fil des pages, on croise des engins plus étonnants les uns que les autres. Et tout cela donne une ambiance très modernes malgré l'époque.
 
Mais la chose ou plutôt la personne qui rend ce livre moderne c'est surtout Alexia, quelle femme. Elle a un caractère très fort, elle est indépendante, têtue, très cultivé, intelligente , téméraire et surtout elle n'en fait beaucoup qu'a sa tête . Cela fait d'elle un personnage extrêmement intéressant et étonnant à suivre. Elle m'a complètement séduite par sa façon de s'exprimer. Ses échanges avec Lord Maccon sont cynique, acide et surtout on ne s'en lasse pas. Tout comme on ne se lasse pas de Lord Maccon. Cet homme à l'air vraiment charmant. 
 
Pour finir , vous l'aurez compris ce livre est un coup de coeur, j'ai tout aimé et me suis totalement laissé aspiré par l'écriture, l'univers et l'histoire. Mais en même temps on m'avait prévenu.
 
477-1251818855-coeur---465fx349f

3 commentaires:

  1. C'est vrai que depuis le temps que j'entends parler de ce livre, j'en attends beaucoup! Il vient de rejoindre ma PAL, j'espère que ça sera aussi un coup de cœur pour moi :)

    RépondreSupprimer
  2. J'espère vraiment qu'il te plaira, je viens de finir le tome 2 bien décider à attendre les sorties poches. Au final j'ai craqué et j'ai acheté les 3 derniers tomes. Je te souhaite donc une belle découverte avec Alexia.

    RépondreSupprimer
  3. Un premier tome que j'ai beaucoup apprécié à ma seconde lecture. Je suis maintenant très impatiente de lire le tome 2 qui attend dans ma pal :)

    RépondreSupprimer