lundi 2 juillet 2012

Matilda de Roald DAHL

Genre : Jeunesse
 
Edition : Folio junior
 
Nombre de pages : 234 pages
 
 
Quatrième de couverture
 
A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Melle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable.
 
Mon avis
 
Ce livre est un de mes romans doudou, je l'ai lu des dizaines de fois. Dès ma première lecture , j'ai eu le coup de foudre pour cette enfant de cinq ans absolument délicieuse. Mais surtout, c'est une enfant , qui par la force des choses, va devoir apprendre à se débrouiller toute seule. Car si pour ses parents seuls compte leur petite combine, le bingo et la télé, Matilda elle se passionne pour la lecture et n'a qu'une envie apprendre.
 
Elle croit que tout va changer lorsqu'elle rentre à l'école. Mais la directrice est un vrai tyran. Oui mais voilà, il y a sa maîtresse, Melle Candy. Une femme douce et gentille qui va vite détecter le potentiel de Matilda. Cette rencontre va changer leur vie à toutes les deux.
 
Je ne vous dirai pas la fin , bien sur, mais ce roman est comme un bonbon tout sucré qui nous rappelle notre petite enfance. Des personnages, attachants, des gentils qu'on adore et des méchants qui ne demande qu'à être détesté. Un très beau conte moderne qui nous montre le monde des adultes d'une façon cynique et drôle. Un livre à mettre dans les mains des plus jeunes mais aussi des adultes.
 

 
D'autre avis sur la fiche bibliomania
 
 
Et comme il y a eu une adaptation au cinéma , voici une petite vidéo qui vous en donne un aperçu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire